« Il dormait dans sa propre voiture », « il n’y avait pas d’argent » pourquoi Gérard Jugnot a vécu un tournage difficile pour Babysitting ?
Publié le Par Alexis Savona

Pour son premier film Babysitting, Philippe Lacheau voulait absolument un très gros nom dans la peau de Marc Schaudel, le père du petit Remy que Franck doit garder. Et après plusieurs refus, Gérard Jugnot a accepté le rôle malgré un film à petit budget, et des conditions de tournage assez précaires.
Cette comédie française raconte l’histoire de Franck, passionné par les bandes dessinées, qui doit garder le petit Remy de la riche famille Schaudel. Un babysitting qui se déroule le jour de l’anniversaire de Franck. Ses amis débarquent par surprise dans la demeure pour fêter ses 30 ans, mais la soirée ne se passe pas du tout comme prévu.
Pour son premier film en tant que réalisateur, Philippe Lacheau voulait voir grand. Il avait en tête de caster un grand nom du cinéma français pour le rôle de Marc Schaudel, et lorsque Gérard Jugnot a montré son intérêt, ce fut la surprise générale. « C’était assez extraordinaire qu’il accepte de le faire » a confié le co-réalisateur Nicolas Benamou. D’autant plus que Gérard Jugnot savait très bien dans quoi il allait s’embarquer…
Babysitting était un film à petit budget
Babysitting a été le tout premier film de la bande à Fifi. S’ils sont aujourd’hui très connus, ce n’était pas le cas lors de la production du long-métrage. Par conséquent, le film de Philippe Lacheau n’a pas eu un très gros budget, et ils ont dû filmer en found footage, un format peu coûteux qui fait toute la beauté de cette comédie.

Et qui dit film à petit budget, dit film à petit salaire. C’est pourquoi Gérard Jugnot a accepté de jouer dans Babysitting… gratuitement ! « Gérard m’a appelé en disant qu’il voulait faire le film. C’était compliqué car on le tournait en été, il n’y avait pas d’argent à la clef, donc il fallait trouver un comédien et c’est lui qui a accepté de le faire. Il fallait qu’il ne parte pas en vacances et qu’en plus, il ne gagne pas d’argent pendant les vacances » a raconté Christophe Cervoni, le producteur du film dans le documentaire.
Gérard Jugnot dormait dans sa voiture
En plus de n’avoir rien gagné pour le film, Gérard Jugnot n’avait pas de quoi se reposer. « Je me souviens très bien (…) que le premier jour de tournage, quand il est arrivé, il n’avait pas de loge parce qu’on n’avait rien, on n’avait pas les moyens. Donc il dormait dans sa propre voiture parce qu’il était fatigué » . Malgré ces conditions difficiles, Gérard Jugnot a confié dans le documentaire avoir passé un excellent tournage.

« Sur ce film il n’y a rien, mais il y a l’essentiel. C’est fait avec un budget très modeste mais avec beaucoup d’énergie (…) Moi j’ai trouvé ça extrêmement drôle et très ambitieux dans la forme, j’en avais un peu peur quand ils m’en ont parlé, puis ils m’ont très vite convaincu » Et avec du recul, c’est grâce à Babysitting que les membres de la bande à Fifi sont devenus des icônes du cinéma français. La comédie a rencontré un fort succès, et a même eu le droit à un Babysitting 2 avec une scène en parachute spectaculaire !

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.