Il était une seconde fois sur Arte : 3 questions posées à l’acteur Gaspard Ulliel et Guillaume Nicloux

29 août 2019 - 18h00

Vincent (Gaspard Ulliel) a été fou amoureux de Louise (Freya Mayor). Alors qu’il se morfond et ne se remet pas de sa rupture, il tombe sur un cube qui lui permet de retourner dans le passé… Rectifiera-t-il les erreurs d’autrefois ?

Guillaume Nicloux et Gaspard Ulliel en sont à leur deuxième collaboration. En 2018 sortait sur grand écran Aux confins du monde et le duo se retrouve pour une seconde fois, mais pour une série. Une deuxième rencontre qui signe Il était une seconde fois.

Arte diffuse le 29 août la série de Guillaume Nicloux, Il était une seconde fois, un show surnaturel qui questionne le couple, l’existence et les erreurs passées. Un objet unique dans le paysage des séries françaises. L’acteur et le réalisateur ont répondu aux questions des journalistes, Serieously était présent. Morceaux choisis.

Vous n’avez pas vraiment misé sur de gros effets spéciaux pour la série ?

Guillaume Nicloux : « J’aime beaucoup les effets spéciaux. Visuellement, il me semblait qu’être dans du réalisme minimaliste et fantastique était plus juste que d’aller puiser dans du démonstratif. Cette possibilité d’être toujours dans le vrai est plus saisissante en restant sobre et mesuré dans ce qui touchait au fantastique. »

Cette liberté de l’acteur, comment influe-t-elle sur votre travail, qu’est-ce qu’elle vous autorise ?

Gaspard Ulliel : « C’est au départ déroutant, mais je pense qu’à partir du moment où on s’y abandonne c’est une expérience inouïe. Cela permet d’accéder à d’autres choses, s’autoriser à se redécouvrir. On se laisse surprendre, ce qu’il y a de plus important pour l’acteur. Essayer avec chaque nouvelle prise de se réinventer, c’est ce que je ressens quand je travaille avec Guillaume Nicloux. Sa mise en scène sera construite autour de l’acteur. »

Peut-on alors vraiment préparer son rôle ?

Gaspard Ulliel : « La première fois où nous avons travaillé ensemble, je voulais préparer, faire des lectures… Après j’ai compris pourquoi ! J’arrive sur le tournage avec le travail que j’ai fait de mon côté, seul et je pense aussi nécessaire de pas tout partager avec un réalisateur. C’est justement la collision entre ces deux anticipations des deux côtés que là naît, quelque chose de supérieur. La rencontre entre nos deux points de vue. »

Il était une seconde fois, 2 épisodes le jeudi 29 août sur Arte à 20h55

Hannah Benayoun
Journaliste
[email protected]serieously.com

Fille spirituelle de - Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders)
Snack&Chill du moment - Friends & Bo bun légumes
Hannah Benayoun on Email