« Il faut vraiment que tu te calmes ! » : Pourquoi une star de La Petite Maison dans la Prairie a été remise en place par un acteur de la série ?
Publié le Par Alexis Savona
Il y avait de l’eau dans le gaz sur le plateau de La Petite Maison dans la Prairie. Alison Arngrim a avoué qu’il y avait eu de grosses tensions lors du tournage d’un épisode à cause d’une star de la série, qui a dû être recadrée à la suite d’un excès de confiance.
Walnut Grove n’était pas qu’un havre de paix si l’on croit les propos d’Alison Arngrim. Interrogée par Buzzfeed pour fêter les 50 ans de La Petite Maison dans la Prairie, l’interprète de Nellie Oleson a admis qu’il n’y avait pas toujours une bonne ambiance entre les prises. Notamment à cause de sa mère dans la série, Katherine MacGregor.
Avant que sa carrière explose grâce à La Petite Maison dans la Prairie, l’interprète d’Harriet était une actrice de théâtre très reconnue. Elle avait donc pour habitude de guider les acteurs sur le plateau, prenant ainsi le rôle de Michael Landon qui était le réalisateur de la série. Ce qui avait don d’agacer ses coéquipiers, et surtout le père d’Alison Arngrim.
Sommaire :
Katherine MacGregor était trop directive sur le plateau de La Petite Maison dans la Prairie

Au micro de Buzzfeed, Alison Arngrim est revenue sur ce jour où son père est entré dans une colère noire contre Katherine MacGregor. Cette dernière voulait bien faire en donnant des intentions de jeu à ses collègues :
« Je me souviens que mon père a dû lui parler, car non, Michael n’aimait pas qu’elle dirige ses équipes » a précisé l’actrice avant d’enchaîner. « Elle essayait sans cesse de me donner des choses à faire et de me diriger. À un moment, mon père lui a dit : ‘Il faut vraiment que tu te calmes, c’est bien que tu donnes des conseils, mais c’est Michael le réalisateur.’ Et elle a répondu : ‘Qu’est-ce qu’il en sait ? Il est juste le réalisateur !' » Et ce n’était d’ailleurs pas le seul à s’être énervé.
Richard Bull détestait, lui aussi, cette manie
Dans Confessions of a Prairie B****, Alison Arngrim a parlé plus en profondeur de l’habitude de Katherine MacGregor. Habitude qui était insupportable pour Richard Bull (Nels Oleson). « Il avait expliqué dans une interview qu’il l’aimait beaucoup, mais que le premier jour du tournage, il avait dû lui dire : ‘Non, Katherine. Tu ne me dis pas comment faire. Tu peux faire tout ce que tu veux, sauf ça.’ Mais cela ne l’a pas empêché de continuer à imposer ses idées. Les conseils de Katherine n’étaient pas mauvais, ils étaient juste trop nombreux et non sollicités » .

Et en plus d’être trop directive, Katherine MacGregor avait aussi pour tendance de ne pas respecter les dialogues écrits par Michael Landon. « Elle avait souvent des problèmes avec ses lignes. Elle les avait évidemment bien apprises, elle avait même un énorme classeur à trois anneaux et en cuir, avec son nom écrit en doré sur le devant pour tenir son script. Nous répétions chaque scène avant le tournage et pourtant, il n’était pas rare d’entendre ‘Oh m**** !! C’est quoi déjà ma phrase ?’ (…) Parfois, si elle ne se souciait pas de ses lignes, elle les changeait simplement » a ajouté Alison Arngrim dans son livre.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.