« Il n’arrêtait pas de se plaindre ! » Traumatisé, un acteur de Caméra Café a vécu l’enfer sur le tournage
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye

Caméra Café a marqué une génération au début des années 2000 avec un concept et un humour original. Mais tous les jours de tournage n’étaient pas aussi légers que l’ambiance de la série laisse à le penser…
Quand on revoit les épisodes de Caméra Café, on oublie souvent que derrière la machine à café et les sketchs se jouaient parfois des jours de tournage dignes d’un cauchemar. En tout cas, c’est ce qu’a révélé Philippe Cura, alias André Markowicz, le chauffeur du boss dans la série culte des années 2000.
Le tournage sous tension de Caméra Café

Dans une vidéo postée sur son compte TikTok, l’acteur se remémore un de ses pires souvenirs de tournage. « C’était à mes tous débuts, ça devait être le quinzième jour que nous tournions Caméra Café« , raconte Philippe Cura. À la fois content et tétanisé, l’interprète d’André Markowicz vivait en fait son premier rôle professionnel.
Et là, le drame. On lui annonce l’arrivée d’une guest star qu’il adore… mais l’idylle tourne vite au fiasco : « Jean Benguigui arrive… Il se tourne vers moi et il me sort le texte du sketch. Moi je reste comme ça (…) il sort ‘il est grand et en plus il connaît pas son texte ! Eh ben on est bien parti pour la journée ! »
Philippe Cura balance sur Jean Benguigui
Un mauvais jour peut-être pour le comédien culte ? Impossible à savoir. Philippe Cura lui se souvient surtout qu’il ne lui a « même pas dit bonjour. » Après ça, « c’était vraiment trois heures d’enfer : il n’arrêtait pas de se plaindre. Il disait ‘ça se voit qu’on est pas au cinéma. Vraiment la télé, c’est honteux’. Toute la production était désolée.«
@philippecura #caméracafé #humour #merci #philippecura ♬ son original – Philippe Cura
Un moment difficile pour Philippe Cura, 39 ans à l’époque où il jouait André Markowicz, ex-boxeur costaud, homme à tout faire du patron, tank ambulant et terreur du bureau. Un personnage brutal, violent, mais aussi fidèle et parfois faussement maladroit, devenu avec le temps un vrai classique Caméra Café. Malgré son statut iconique dans la série et son aura terrifiante, l’acteur lui se rappellera longtemps la terreur de ce jour de tournage.
Khalil Auguste Ndiaye