« Il ne m’a pas parlé pendant une saison ! » : pourquoi ces deux stars de série des années 80 se détestaient-elles ?
Publié le Par Eliott Azoulai

S’ils ont fait rêver des millions de téléspectateurs dans les années 80, en incarnant les rôles principaux d’une des séries les plus populaires de l’époque, ces deux acteurs étaient (très) loin d’avoir de bons rapports hors caméra. Découvrez sans plus tarder de qui il s’agit.
Au même titre que Dallas, Madame est servie ou encore Magnum, Dynastie a été une série majeure des années 80. Mettant en scène les péripéties de la richissime famille Carrington, elle a propulsé ses acteurs principaux John Forsythe, Linda Evans et Joan Collins au rang d’icônes de la télévision américaine. Pour autant, tout n’était pas toujours rose en coulisses, loin de là…
Sommaire
Que s’est-il passé dans les coulisses de la série des années 80 Dynastie ?

Alors que la série Dynastie reposait beaucoup sur les luttes de pouvoir entre les différents personnages, il semblerait que c’était aussi parfois le cas hors caméra. Invitée dans l’émission britannique The Graham Norton Show en 2021, l’actrice Joan Collins, qui a prêté ses traits à l’iconique Alexis Carrington Colby dans le feuilleton, s’est confiée à propos des tensions hors caméra entre elle et sa co-star, le regretté John Forsythe, qui jouait son ex-mari Blake à l’écran.
La comédienne, qui a rejoint Dynastie au début de la saison 2 et boosté les audiences de la série dès son arrivée, explique : « Je pense que cela montre bien l’âgisme à Hollywood. J’étais dans ma quarantaine quand j’ai décroché ce rôle, Linda (Evans) était dans sa trentaine et John (Forsythe) avait 62 ans. Mais pensez-vous que la presse a un jour mentionné le fait qu’il avait 62 ans ? C’était toujours ‘les femmes plus âgées’, ‘Linda et Joan dans leur trentaine et quarantaine’… Ils n’ont jamais rien dit (pour John). Je le mentionnais en interview, parce que je n’aime pas les gens qui font preuve d’âgisme. Et M. Forsythe n’a pas aimé ça ! ».
Quel incident a provoqué la colère de John Forsythe pendant Dynastie ?

« Il me disait, ‘Pourquoi as-tu besoin de mentionner mon âge ?’ Et je lui répondais, ‘Parce que l’âge de Linda et le mien sont mentionnés sans arrêt !’ » poursuit Joan Collins. La star de Dynastie est ensuite revenue sur un épisode qui lui a causé bien des soucis avec son partenaire de tournage à l’époque : la cérémonie des People’s Choice Awards en 1986.
Cette année-là, le cast de Dynastie s’est vu décerner le prix de la meilleure série dramatique. Si l’ensemble des acteurs et actrices sont montés sur scène pour accepter le prix, c’est Joan Collins qui a reçu le trophée en main propre, remerciant alors le public, avant de le donner à John Forsythe. Mais ce dernier n’a pas souhaité s’exprimer. Pour cause, il en a voulu à sa co-star de recevoir le People’s Choice Award à sa place si l’on en croit les déclarations de la principale intéressée.
« J’avais peur » Joan Collins, star de la série des années 80 Dynastie

« Le publiciste nous avait dit, ‘Quand vous montez sur scène, John doit recevoir l’award’. Donc nous sommes tous montés, dans le désordre, et la fille – une jeune starlette – vient me voir directement et me remet le prix. Alors j’ai dit, ‘Je remercie tout le monde pour cette incroyable récompense, je remercie tout notre cast, et aussi notre leader. J’ai voulu le lui donner et il a dit, ‘Elle en a assez dit !’, puis il est parti » raconte Joan Collins, qui révèle que John Forsythe ne lui a ensuite pas parlé « pendant une saison » de Dynastie.
Et, à la fin de cette même saison, les deux acteurs devaient tournaient une scène où Blake tente d’étrangler Alexis. « J’ai demandé à avoir ma doublure car j’avais peur » a ajouté Joan Collins, provoquant l’hilarité générale sur le plateau du Graham Norton Show.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.