« Ils ont franchi la limite ! » : Robin Williams trahi par Disney, pourquoi il a regretté et détesté doubler le génie dans Aladdin ?

Robin Williams est la star d’Aladdin. L’acteur américain a fait sensation en prêtant sa voix au Génie dans le film Disney. Une expérience qui aurait pu être magique, si la firme aux grandes oreilles ne lui avait pas joué un bien mauvais tour. Retour sur cette brouille qui a fait des étincelles.

Disney a fait un coup de génie en castant Robin Williams dans Aladdin. À l’époque, le studio avait pour tradition d’engager des acteurs peu populaires pour doubler les personnages. Mais la firme aux grandes oreilles a voulu changer le tir en engageant Robin Williams, alors à l’apogée de sa carrière à l’époque, pour incarner le Génie. Une idée brillante qui a boosté les entrées du film outre-Atlantique. Et si cette histoire s’apparente à un véritable conte de fée, les coulisses étaient loin d’un rêve bleu.

Le deal entre Robin Williams et Disney

Robin Williams n’a eu qu’un seul souhait lorsqu’il a accepté de prêter sa voix au Génie dans Aladdin. En plus d’avoir accepté de baisser drastiquement son salaire – il aurait gagné « seulement » 75 000 dollars – l’acteur américain a demandé à Disney que sa voix ne soit pas utilisée à des fins commerciales. Malheureusement, la firme aux grandes oreilles n’a pas respecté le souhait de l’acteur, ce qui a été une véritable trahison pour Robin Williams.

Le génie et Aladdin Disney
© Disney

Le coup de gueule de Robin Williams

Invité sur le plateau du Today Show pour promouvoir Madame Doubtfire, Robin Williams est revenu sur cette histoire, qui l’a profondément déçu.

« Ils ont sorti une publicité, une partie était le film, la deuxième partie était l’utilisation du film pour vendre des trucs. Non seulement ils ont utilisé ma voix, mais ils ont pris un personnage que j’avais créé et l’ont ajouté pour vendre des trucs. C’est la seule chose que j’avais dite pourtant : ‘Je ne fais pas ça’. (…) ils ont franchi la ligne en faisant ça !«  a lancé l’acteur.

Voyant que la brouille prenait de l’ampleur, Disney a voulu amadouer l’acteur en lui offrant un tableau de Pablo Picasso. Mais Robin Williams voulait tout simplement des excuses de la part de la firme. Excuses qu’il a finalement eues deux ans plus tard, en 1994.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !