Indiana Jones et la Dernière Croisade : cette grosse incohérence sur la différence d’âge entre Harrison Ford et Sean Connery
Publié le Par Eliott Azoulai
Troisième volet de la saga culte, Indiana Jones et la Dernière Croisade est marqué par la présence de Sean Connery dans le rôle du père du héros campé par Harrison Ford. Or, il y a une grosse incohérence concernant la différence d’âge des deux acteurs… Explication.
Après le succès des films Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue en 1981 et Indiana Jones et le Temple Maudit en 1984, sort en 1989 le troisième épisode de la saga intitulé Indiana Jones et la Dernière Croisade. Ce volet est marqué par l’arrivée au casting d’un certain Sean Connery, sous les traits du professeur Henry Jones.
Son personnage n’est autre que le père du héros Indiana Jones, toujours interprété par Harrison Ford. Et, si le duo a d’emblée séduit les inconditionnels de la saga créée par George Lucas, il existe pourtant une incohérence de taille concernant la différence d’âge des deux comédiens.
Le père d’Indiana Jones n’a que 12 ans de plus que son fils
Car oui, bien qu’ils incarnent un père et son fils, les deux acteurs n’ont en réalité que 12 ans d’écart. Sean Connery étant né en 1930 et Harrison Ford en 1942, le premier avait 59 ans l’année de sortie du film et le second en avait 47. Pourtant les spectateurs n’y ont vu que du feu à l’écran.
Interrogé par Entertainment Tonight, Sean Connery avait déclaré que « c’était l’idée de Steven Spielberg » qu’il joue le père d’Indiana Jones dans le film. De son côté, Harrison Ford a raconté au média qu’il était « anxieux » à l’idée de travailler avec lui au départ. « Il y a des similarités physiques mais aussi des similarités au niveau du style et de l’attitude entre Sean et moi qui, je pense, ont bien fonctionné pour les personnages » a ajouté l’acteur vedette de la saga.
Eliott Azoulai
Journaliste