Indiana Jones : mort de Tom Stoppard

Très grand nom de la dramaturgie et du cinéma, le scénariste anglais Tom Stoppard est décédé ce 29 novembre à l’âge de 88 ans. Un homme à qui l’on doit l’écriture de mythes comme Shakespeare in Love ou Indiana Jones, et à qui Mick Jagger a rendu hommage dans un message vibrant.

Sans lui, certaines sagas et films emblématiques n’auraient jamais été les mêmes, ou n’auraient même tout simplement jamais existé. Ce samedi 29 novembre est décédé Tom Stoppard à 88 ans. Si ce nom ne vous dit rien à première vue, son empreinte est, elle, bien présente dans votre esprit et tout simplement indélébile. Et pour cause, c’est à lui que l’on doit l’écriture d’œuvres qui sont ancrées en nous, comme par exemple Shakespeare in Love, et pour lequel il avait décroché l’Oscar du meilleur scénario (le long métrage réalisé par John Madden avait aussi reçu, entre autres, l’Oscar du meilleur film en 1999).

Le scénariste et dramaturge anglais Tom Stoppard est décédé à 88 ans

Shakespeare in Love
© Miramax Films

C’est son agence United Agents qui a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué empli d’émotion : « Nous sommes profondément attristés de faire part de la mort de notre ami et client, Tom Stoppard, survenue à son domicile dans le Dorset. Nous nous souviendrons de lui pour ses œuvres, leur éclat et leur humanité, ainsi que pour son esprit, son irrévérence, sa générosité d’âme et son amour profond de la langue anglaise. »

S’il résidait en effet en Angleterre, Tom Stoppard est pourtant né en Tchécoslovaquie en 1937, sous le nom de Tomáš Sträussler, avant que sa famille n’émigre et que son père ne se fasse tuer en 1942. Etudiant tout d’abord à Darjeeling, lui et son frères sont adoptés par le nouveau mari de leur mère, un major de l’armée britannique, et emménagent donc outre-Manche.

Une carrière couronnée de succès

Le film Anna Karénine
© Universal Pictures

Après des études de journalisme, Tom Stoppard prend rapidement goût à la dramaturgie et écrit sa première pièce à 23 ans. C’est à partir de 1975 qu’il devient scénariste pour le cinéma, et signe tour à tour des films tels que Brazil, Indiana Jones et la Dernière Croisade, À la croisée des mondes : La Boussole d’or, ou l’adaptation par Joe Wright de Anna Karénine d’après le roman de Léon Tolstoï. Sans oublier sa participation à l’écriture de Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith.

L’hommage de Mick Jagger à Tom Stoppard

Outre son Oscar, Tom Stoppard a reçu durant sa carrière pas moins d’une dizaine de Tony Awards pour ses pièces entre 1968 et 2003. Il a aussi été fait Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique, avant de se voir décerner l’Ordre du Mérite. « Tom Stoppard était mon dramaturge préféré. Il nous laisse un corpus majestueux d’œuvres intellectuelles et amusantes. Il me manquera toujours« , a écrit Mick Jagger sur ses réseaux sociaux afin de lui rendre hommage.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !