Insaisissables 3 : ce personnage est-il vraiment mort ? La fin du film expliquée

Près de 10 ans après leur dernier tour, les quatre cavaliers reviennent au cinéma avec Insaisissables 3 pour une nouvelle illusion qui va vous en mettre plein les yeux. Ce grand spectacle sur fond de vengeance arrive en salles ce mercredi 12 novembre et Serieously vous aide à décrypter et comprendre ce troisième grand tour de passe-passe.

Il ne faut jamais les quitter des yeux…ou peut-être que si justement. S’il y a bien une chose que les quatre cavaliers nous ont apprise depuis le début de leurs aventures en 2013, c’est qu’il ne faut jamais les laisser détourner notre attention. S’ils attirent notre regard à gauche, c’est que tout se passe en réalité à droite… Insaisissables 3 reprend donc ces grands principes de la magie en nous proposant un nouveau numéro spectaculaire, où la prestidigitation va se mettre au service de la justice.

De quoi parle Insaisissables 3 ?

Daniel Atlas (Jesse Eisenberg) dans Insaisissables 3
© SND

Alors qu’une dizaine d’années s’est écoulée depuis que les quatre cavaliers ont travaillé ensemble pour la dernière fois, la société secrète de L’Oeil choisit de les réunir à nouveau pour réaliser une mission bien particulière. Mais cette fois-ci, ils ne seront pas seuls : Daniel (Jesse Eisenberg), Henley (Isla Fisher), Jack (Dave Franco) et Merritt (Woody Harrelson) devront collaborer avec la nouvelle génération, à savoir trois jeunes magiciens prometteurs : Charlie (Justice Smith), June (Ariana Greenblatt) et Bosco (Dominic Sessa). Ensemble, ils devront voler un inestimable diamant en possession de l’héritière de la famille Vandeberg, à la tête de plusieurs mines en Afrique-du-Sud. Un challenge de taille pour l’équipe d’illusionnistes, qui va donc devoir redoubler de créativité et de talent pour arriver à ses fins.

Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur l’histoire d’Insaisissables 3 !

Un personnage iconique trouve la mort dans Insaisissables 3

Merritt (Woody Harrelson) et Thaddeus (Morgan Freeman) dans Insaisissables 3
© SND

Bien que la rencontre des cavaliers et des jeunes magiciens ait été fructueuse, leur permettant de dérober le fameux diamant, appelé le Coeur, la partie se complique lorsque des indices disséminés par L’Oeil les mènent dans un mystérieux manoir, situé en France. Entièrement dédié à la magie, ce dernier se compose de nombreuses pièces pensées par un prestidigitateur de haut niveau, proposant des illusions toutes plus folles les unes que les autres. Salle en miroirs, couloir inversé ou encore décor penché, tout est fait pour rendre fous les visiteurs.

Mais les héros ont à peine le temps de découvrir la demeure, qu’ils font face à une grosse surprise : Thaddeus Bradley (Morgan Freeman) les attend dans le salon. Egalement convié par L’Oeil, ce dernier n’a pas eu beaucoup d’informations supplémentaires concernant la mission, mais est absolument ravi de revoir ses vieux amis. Malheureusement, les retrouvailles sont de courte durée, car les gendarmes arrivent rapidement et entrent dans l’étrange maison pour les arrêter.

Les magiciens dans la salle de miroirs dans Insaisissables 3
© SND

En découle une course-poursuite particulièrement étrange, au cours de laquelle un drame survient. En effet, pour ralentir les forces de l’ordre et donner une chance à ses alliés de fuir, Thaddeus se sacrifie et reçoit une balle en plein abdomen. Il parvient néanmoins à disparaître sous le nez des gendarmes grâce à une ultime illusion, mais s’éteint peu après dans les sous-sols du manoir.

Morgan Freeman dans Insaisissables 3
© SND

Daniel et Henley le trouvent néanmoins assez tôt pour pouvoir lui faire leurs adieux et lui tiennent la main jusqu’à son dernier souffle, avant de s’enfuir avec Charlie et Bosco. Après quoi, la guerre avec Veronika Vandeberg ne devient pas seulement matérielle, mais réellement personnelle, puisque les cavaliers n’ont qu’une envie : venger la mort de leur ami. 

Qui était vraiment derrière la vendetta contre Veronika Vandeberg ?

Veronika Vandeberg (Rosamund Pike) dans Insaisissables 3
© SND

Si depuis le début d’Insaisissables 3, tout portait à croire que L’Oeil était derrière la mission contre Veronika Vandeberg, il n’est était rien. En réalité, c’est Charlie qui avait tout orchestré. Pour cause, ce dernier n’était en réalité pas un simple orphelin devenu magicien par nécessité, il était Charles Vandeberg, le demi-frère de Veronika. Né de la liaison entre le père de cette dernière et la bonne de la famille Vandeberg, il a grandi dans l’ombre, son existence n’ayant pas été véritablement reconnue.

D’ailleurs, sa naissance a provoqué de terribles remous, puisque la mère de Veronika a mis fin à ses jours en découvrant que son mari la trompait et Veronika, par vengeance, a voulu assassiner la servante, qu’elle tenait responsable de son malheur. Elle a donc sectionné les freins de sa voiture, sans envisager une seconde que le petit Charlie se trouverait avec elle au moment de l’accident. Ce dernier a néanmoins miraculeusement survécu et s’est ensuite fait la promesse de se venger. Dès lors, il a travaillé comme un acharné pour monter le plus grand tour de toute sa vie, afin de réduire sa soeur en poussière. 

Charlie (Justice Smith) et June (Ariana Greenblatt)  dans Insaisissables 3
© SND

Ayant besoin de prestidigitateurs de talent, Charlie a donc eu l’idée de se faire passer pour L’Oeil afin d’attirer les quatre cavaliers, puis a déroulé son plan jusqu’à son point d’orgue : révéler le côté obscur de Veronika au grand jour. En lui faisant croire qu’elle se trouvait dans sa chambre forte sous le désert, le jeune homme a conduit sa soeur à lui tirer une balle dans la tête, balle qu’il a évidemment attrapée avec ses dents, grâce à un tour bien connu des magiciens. Et, la scène s’étant déroulée devant un large public, il n’en a pas fallu plus pour que la riche héritière soit arrêtée par la police pour tentative de meurtre.

Après cela, Charlie a annoncé qu’en tant qu’héritier de la famille Vandeberg, il indemniserait les familles victimes des mines de diamants dirigées par sa soeur, s’engageant pour un avenir meilleur.

L’Oeil de retour pour une quatrième mission ?

Jack et June dans Insaisissables 3
© SND

Loin d’avoir disparu de la carte, L’Oeil fait tout de même une brève apparition à la toute fin d’Insaisissables 3 à travers Dylan Shrike (Mark Ruffalo), qui surgit sous la forme d’un hologramme. Il fait alors part de toute son admiration à Charlie pour l’incroyable plan qu’il a réussit à mettre sur pied, puis invite officiellement le trio de jeunes magiciens à rejoindre l’ordre. Cela annonce ainsi le quatrième volet, qui a d’ores et déjà été commandé par Lionsgate. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été communiquée, mais on sait déjà que Ruben Fleisher reviendra à la réalisation.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !