Insaisissables : « Il a appelé à l’aide, mais personne n’a entendu », pourquoi cet acteur a vécu une expérience traumatisante sur le tournage

Film de magie de Louis Leterrier, Insaisissables a connu un grand succès à sa sortie en 2013, mêlant action, suspense, enquête, prestidigitation et casting cinq étoiles. Parmi les acteurs vedettes, on retrouvait notamment le britannique Michael Caine, qui garde un souvenir impérissable du tournage. Et pour cause, ce dernier y a vécu une expérience pour le moins inattendue.

N’est pas magicien qui veut… Si les quatre cavaliers d’Insaisissables sont capables de réaliser les plus grands tours de passe-passe que le monde ait connu, ce n’est pas forcément le cas des acteurs qui ont participé au film. Qu’il s’agisse de Jesse Eisenberg, Dave Franco, Isla Fisher ou Woody Harrelson, tous ont évidemment pris des cours avec des professionnels de la prestidigitation afin d’être capables de jouer les maître de l’illusion, mais n’ont pas développé des connaissances en la matière suffisantes pour devenir eux-mêmes des magiciens de talent. Et ça, ce n’est pas Michael Caine qui dira le contraire ! 

Pour cause, le comédien britannique a dû faire face à une mésaventure sur le tournage, pour laquelle il aurait bien eu besoin de quelques précieux conseils d’un spécialiste de l’évasion… Malheureusement, sur ce coup là, Henley Reeves n’a pas pu l’aider !

Michael Caine contraint de passer la nuit sur le tournage d’Insaisissables

Arthur Tressler dans Insaisissables
© SND

Alors qu’il participait au tournage du film Insaisissables dans le rôle d’Arthur Tressler, le mécène de l’incroyable quatuor de magiciens, Michael Caine a rencontré un petit souci d’ordre logistique. Âgé de 78 ans à l’époque, ce dernier a voulu trouver un coin tranquille afin de se reposer quelques instants et s’est retrouvé dans une position délicate. Effectivement, personne n’est venu le chercher en fin de journée et le personnel du Loew’s State Theatre a fermé la loge à clé sans savoir qu’il était à l’intérieur. 

« Quand Michael a fini par se réveiller, il a réalisé qu’il était enfermé », a raconté un membre de la production au Mirror. « Son téléphone portable était dans sa caravane et il n’y avait pas d’électricité, ce qui l’empêchait de voir quoi que ce soit. Il faisait nuit noire. Michael s’est mis à crier au secours, mais personne ne l’entendait ».

Isla Fisher, Jesse Eisenberg, Woody Harrelson et Dave Franco dans Insaisissables
© SND

De ce fait, l’acteur anglais n’a eu d’autre choix que de passer la nuit dans ce théâtre désaffecté de Lousiane, en espérant que quelqu’un vienne enfin lui ouvrir. « Ce n’est que le lendemain matin, lorsqu’un menuisier du plateau, qui avait laissé ses outils dans le théâtre, est venu faire des travaux d’entretien, qu’il a été découvert. On peut dire que Michael n’était pas de bonne humeur, même s’il était soulagé d’avoir été retrouvé ». 

Ce petit incident a néanmoins été vite oublié et Michael Caine a pu reprendre le tournage du film avec ses collègues, comme si rien ne s’était passé. Cela n’a d’ailleurs pas trop entaché son expérience, puisqu’il est revenu quelques années plus tard dans le deuxième volet d’Insaisissables, sorti en 2016. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !