Inspecteur Gadget : à quoi ressemble le chanteur du générique culte ?

« Eh là qui va là ? Inspecteur Gadget ! Eh là ça va pas, ouh ouh. Ohla je suis là ! Inspecteur Gadget, c’est moi que voilà, Inspecteur Gadget, ça va être la joie ! » Vous connaissez forcément ces paroles, mais connaissez-vous la personne qui chante cette chanson ? Découvrez, sans plus tarder, l’artiste qui se cache derrière ce tube du petit écran.

Inspecteur Gadget est l’un des dessins animés les plus culte des années 80. Ce n’est pas seulement son histoire qui fait son succès (toujours d’actualité), sa popularité doit aussi beaucoup à son générique culte, aussi mémorable qu’entêtant. Et trois décennies plus tard, il continue de séduire les nouvelles générations. Un succès signé Jacques Cardona.

Qui est Jacques Cardona, le chanteur du générique d’Inspecteur Gadget ?

Inspecteur Gagdet et Sophie
© FR3

Passionné par la musique depuis son plus jeune âge, Jacques Cardona a décidé de monter son propre studio d’enregistrement dans un petit garage avec trois autres passionnés. Ce quatuor, originaire de Haute-Garonne, va commencer à se faire un nom dans la région, au point de faire de l’oeil à de grands artistes.

Johnny Hallyday, Francis Cabrel, Gloria Gaynor, Hugues Aufray, Mike Brant ou encore Michel Sardou ont par exemple enregistré des tubes dans leur studio. Fort du succès de ce lieu devenu incontournable, Jacques Cardona a gagné en crédibilité et s’est imposé, au fil des années, comme l’une des voix emblématiques des génériques de dessins animés des années 80… dont celui d’Inspecteur Gadget.

Une voix très connue pour les dessins animés des années 80

Jacques Cardona ne s’est pas seulement contenté d’interpréter le générique d’Inspecteur Gadget. Repéré par le producteur Haim Saban, celui-ci lui a proposé de chanter le générique d’Ulysse 31. Par la suite, il a posé sa voix pour celui des Mystérieuses Cités d’Or, puis pour Inspecteur Gadget.

Une belle carrière, qui s’est malheureusement arrêtée en 2008. Le 1er décembre de cette année-là, Jacques Cardona s’est éteint à l’âge de 62 ans à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Une disparition qui a attristé de nombreuses générations, mais qui continuent aujourd’hui de lui rendre hommage en réécoutant (inlassablement) les génériques des dessins animés qu’il a interprétés.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !