« J’ai chialé ! » la voix française de Simba jeune se confie sur le doublage bouleversant de la mort de Mufasa dans Le Roi Lion
Publié le Par Alexis Savona
Le Roi Lion est le Disney préféré pour un bon nombre de personnes, mais aussi – et surtout – celui qui a le plus traumatisé. S’il a marqué et fait pleurer de nombreux enfants à cause de la mort de Mufasa, cette scène a aussi bouleversé Dimitri Rougeul, la voix française du jeune Simba.
La mort de Mufasa dans Le Roi Lion fait indéniablement partie des 10 traumatismes que les fans de Disney ne surmonteront jamais. Dans cette scène, Scar tue son frère en le poussant du haut d’une falaise, et après s’être fait piétiner par une horde de gnous. Une séquence qui a fait couler beaucoup de larmes, surtout celles de Dimitri Rougeul, qui a prêté sa voix au jeune Simba.
Sommaire :
Dimitri Rougeul a fondu en larmes lors de cette scène clé du Roi Lion
Dans un entretien avec neo ORIGINAL, Dimitri Rougeul est revenu sur le doublage du Disney culte des années 90. C’est en effet lui qui double Simba jeune dans Le Roi Lion, et qui a eu la lourde tâche de jouer la terrible scène de la mort de Mufasa. Pour réussir à pleurer lors de cette séquence, il n’a pas eu d’autres choix que de vraiment pleurer.

« Ça n’a pas été compliqué. Parce que quand j’ai vu la première fois la scène – puisqu’on la regarde en version originale avant pour pouvoir la faire en VF – et bien quand j’ai vu la VO, j’ai chialé, très clairement. Donc oui, ça n’a pas été très compliqué de pleurer. Il a fallu quand même jouer un petit peu, mais les larmes étaient déjà un petit peu présentes« , a confié l’acteur.
Une anecdote qui rend la scène encore plus poignante, puisqu’on sait maintenant que Dimitri Rougeul pleurait réellement lors du doublage de la séquence.
L’histoire vraie derrière la mort de Mufasa

Rob Minkoff, co-réalisateur du Roi Lion, a révélé au Collider qu’à l’origine, Mufasa devait mourir de façon moins brutale, mais c’est lui qui a décidé de rendre sa mort plus traumatisante. « Il nous fallait faire l’inverse de Bambi. Nous cherchions à repousser les limites du possible dans un film d’animation, d’un film familial, d’un film Disney » a-t-il expliqué avant de conclure : « Si nous refaisions ce film pour la première fois aujourd’hui, le studio ne nous laisserait pas tuer Mufasa comme nous l’avons fait. Parce qu’elle ne survient pas dans la première séquence. Tuer un personnage aussi important que Mufasa, au milieu du film, n’était pas courant et ne l’est toujours pas vraiment. Ce n’est pas dans les habitudes » .
Une nouvelle anecdote qui rend, encore plus, cette scène horrible.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.