« J’ai pu être triste » : les révélations cash du casting du Père Noël est une Ordure sur l’absence de Michel Blanc dans le film
Publié le Par Alexis Savona
Si tous les membres du Splendid sont présents dans Le Père Noël est une Ordure, l’un d’eux (et pas des moindres) manque à l’appel de SOS Amitiés : Michel Blanc. Une absence qui n’a, semble-t-il, pas été simple pour ses anciens partenaires de jeu.
C’est en 1982 que sort au cinéma Le Père Noël est une Ordure, adaptation en film de la pièce de théâtre du même nom signée le Splendid. Du moins, le Splendid sans Michel Blanc qui n’a ni joué dans la pièce, ni dans le film – mis à part le cameo vocal -. Mais pour quelle raison ?
Sommaire :
L’absence de Michel Blanc du Père Noël est une Ordure expliquée

Le Splendid était à l’apogée de la gloire lorsque la troupe a écrit Le Père Noël est une Ordure, ce grâce au succès de leur première pièce Amours, coquillages et crustacés, puis son adaptation au cinéma avec Les Bronzés, et de sa suite Les Bronzés font du Ski. Un succès qui a été un véritable tremplin bénéfique pour toute la troupe, sauf Michel Blanc qui redoutait qu’on l’associe trop à son rôle de Jean-Claude Dusse.
Par conséquent, Michel Blanc a pris ses distances avec le Splendid afin de voler de ses propres ailes et participer à d’autres projets. Néanmoins, il a tout de même aidé à l’écriture du Père Noël est une Ordure et a accepté de faire une apparition vocale dans le film. C’est bel et bien lui qu’on entend hurler « je t’enc*le Thérèse » au téléphone, et insulter Zézette par la suite avant d’être remis à sa place par madame Musquin.
Le Splendid a réagi à l’absence de Michel Blanc

Si cette distance était une nécessité pour Michel Blanc, cela a été un déchirement pour ses anciens partenaires et amis. Invitée chez Franceinfo en 2019, Marie-Anne Chazel s’est confiée sur l’absence de l’acteur dans Le Père Noël est une Ordure. « Michel avait envie de vivre sa propre histoire. J’ai pu être triste car il était tellement créatif. J’ai ressenti son absence, surtout dans les dialogues. »
Si son retrait l’a peinée, elle ne lui en a pas pour autant voulu. « Il n’y avait pas d’obligation à rester fidèle au groupe envers et contre tout. » Un avis partagé par Bruno Moynot, qui incarne le voisin Preskovic dans le film. « Cela n’a pas posé de problème, on était un groupe mais chacun avait le droit de vivre sa vie de son côté. Il n’y avait pas de malaise, tant qu’on n’obligeait pas la troupe à arrêter un projet. C’est pour cela qu’on a tenu longtemps » .
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.