James Bond : « Un pu**** de cauchemar », pourquoi Quantum of Solace a été difficile à tourner pour Daniel Craig ?
Publié le Par Alexia Malige
Sorti en 2008 au cinéma, Quantum of Solace est le 22e long-métrage de la saga James Bond, mettant en scène Daniel Craig dans le rôle de l’agent 007. Un film qui a connu un succès mitigé et dont le tournage s’est révélé particulièrement chaotique, selon l’acteur britannique, qui en garde de très mauvais souvenirs.
Sommaire
L’espion au service de sa majesté n’apprécie pas forcément toutes ses missions. Cela a notamment été le cas pour Quantum of Solace, qui reste dans la mémoire de Daniel Craig comme l’un des pires tournages de sa carrière. Cet opus de la saga James Bond a ainsi laissé un goût amer dans la bouche de l’interprète de l’agent 007, mécontent du scénario du film.
Invité à participer au podcast du média The Hollywood Reporter, Awards Chatter, le comédien anglais de 56 ans est revenu sur cette expérience difficile, survenue pendant la grève des scénaristes hollywoodiens, qui s’est étendue de novembre 2007 à février 2008. Et il n’a pas mâché ses mots !
« Commencer un film sans scénario, ce n’est pas une bonne idée »
Bien que les événements se soient déroulés il y a plus de 15 ans, Daniel Craig n’a aucun problème à se remémorer le tournage de Quantum of Solace, qui lui donne encore des sueurs froides aujourd’hui. « Un pu**** de cauchemar », a-t-il d’abord déclaré, expliquant qu’en raison de la grève, l’équipe n’avait pas de scénario sur lequel s’appuyer pour faire le film.
« Nous n’aurions certainement pas dû commencer la production, mais nous l’avons fait. J’ai fini par écrire une grande partie de ce film – je ne devrais probablement pas le dire et je ne veux pas en recevoir le crédit, ça va – mais nous étions dans cette situation car c’est ce que nous étions autorisés à faire ». L’acteur se rappelle des directives données aux acteurs à ce moment-là : « J’avais le droit de travailler. Sous les règles de la WGA (Writers Guild of America), nous pouvions travailler avec un réalisateur et écrire des scènes. Il y a d’incroyables scènes de cascades là-dedans, et je porte encore des broches pour le prouver, donc dans ce sens, il y a de très bonnes choses, mais cela ne fonctionnait pas vraiment ».
Avec le recul, il considère désormais que tout ceci était une erreur : « L’histoire n’était pas là. Et c’est la leçon à retenir : démarrer un film sans scénario, ce n’est juste…pas une bonne idée ».
James Bond reste un large pan de la carrière de Daniel Craig
Malgré les difficultés rencontrées sur la production de Quantum of Solace, Daniel Craig est tout de même resté lié à James Bond pendant plus de quinze ans, incarnant le célèbre espion dans 5 films au total entre 2005 et 2021. Un rôle qui a donc très largement marqué sa carrière, et qui lui restera, quoi qu’il arrive, collé à la peau.
Quel acteur sera le futur James Bond ?
Alors qu’il a pris sa retraite des services secrets à l’issue du film Mourir peut attendre, Daniel Craig devrait prochainement passer le relai à un nouveau comédien, qui se glissera à son tour dans la peau de l’iconique 007. Pour le moment, les rumeurs vont bon train sur le nom de son successeur, mais les producteurs de la saga n’ont encore rien confirmé. Parmi les acteurs qui se trouvent au sommet de la liste des pressentis, on compte notamment Aaron Taylor-Johnson, grand habitué des films d’action, qui sera d’ailleurs à l’affiche de Kraven d’ici quelques semaines.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction