« Je me suis retrouvé sans emploi » : virée de Pretty Woman, Julia Roberts revient sur cette période difficile de sa carrière
Publié le Par Alexis Savona

Difficile d’imaginer une autre actrice que Julia Roberts dans la peau de Vivian Ward dans Pretty Woman. Pourtant, la star du grand-écran a été mise à la porte de la comédie romantique… avant d’être rappelée pour le rôle.
Pretty Woman est probablement LA comédie romantique culte des années 90. Ce film, qui a fait connaître dans le monde entier Julia Roberts, raconte l’histoire de Vivian qui rencontre un richissime homme d’affaires alors qu’elle est prostituée. Ce dernier, qui répond au doux nom d’Edward (Richard Gere), lui demande qu’elle lui tienne compagnie pendant une semaine en échange d’une très belle somme d’argent. Et bien évidemment, une romance va naître entre les deux. Un film qui donne le sourire, alors que le projet initial devait être bien plus sombre.
Sommaire :
Pretty Woman ne devait être ni une comédie, ni une romance

Avant d’être un conte de fées, Pretty Woman était un drame bouleversant. Dans le scénario de départ, Vivian était une toxicomane qui passe une semaine avec Edward en échange de 3000 dollars. « 3000 » était d’ailleurs le titre original du projet.
La fin du film devait elle aussi être totalement différente car, si dans Pretty Woman Vivian et Edward finissent ensemble, dans 3000, le riche homme d’affaires devait jeter Vivian sur le bord de la route en lui lançant l’argent gagné.
Seulement voilà, Disney a mis le nez dans ce projet. Le studio a accepté d’acheter les droits du film à la seule condition que l‘histoire devienne une comédie romantique entre une prostituée et un homme d’affaires, et non un drame. Garry Marshall, réalisateur de Pretty Woman a alors accepté de faire ces changements, ce qui a compromis la présence de Julia Roberts dans le projet.
« Elle avait 21 ans. Ciao ! » a lancé Garry Marshall sur Julia Roberts

Dans un entretien pour Today avec le casting de Pretty Woman, Julia Roberts est revenue sur la vente du projet par Disney. Elle raconte qu’elle a été prise pour le rôle de Vivian pour le film « 3000 » , et non pour la nouvelle version Pretty Woman. Elle n’a donc plus été considérée pour le personnage, et a été virée du projet.
« J’avais été choisie pour 3000, avant qu’il ne soit confié à Garry. Et après un week-end heureux où j’avais un travail, le film a été vendu à Disney et je me suis retrouvé sans emploi« , a lâché la star américaine. Les producteurs du film ont alors insisté pour que Garry Marshall la reprenne pour le rôle de Vivian, mais le réalisateur n’avait aucune envie de l’engager.
« Je ne la connaissais ni d’Adam, ni d’Eve, a avoué le réalisateur chez Today. Elle avait 21 ans. Ciao ! » De fait, Julia Roberts a été mise à la porte du projet pendant quelques jours, avant que Garry Marshall accepte qu’elle repasse des auditions, qui ont été évidemment concluantes. La suite, vous la connaissez !

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.