« Je n’ai pas fait d’effort pour le faire ! » : cash, Valérie Lemercier révèle la vraie raison de son absence des Visiteurs 2

Sorti en salles cinq ans après le premier film, Les Couloirs du Temps : Les Visiteurs 2 est marqué par l’absence de Valérie Lemercier. Mais alors, pourquoi la comédienne n’a-t-elle pas repris son rôle culte de Béatrice de Montmirail ? Elle dit tout… et ne mâche pas ses mots.

Révélée au grand public grâce à son rôle de Béatrice de Montmirail dans Les Visiteurs, pour lequel elle a remporté le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1994, Valérie Lemercier a étonné tout le monde en ne rempilant pas pour la suite du film. Ainsi, c’est Muriel Robin qui incarne ce personnage haut en couleur dans Les Couloirs du Temps : Les Visiteurs 2, une expérience dont elle ne garde d’ailleurs pas un très bon souvenir. Mais pourquoi ce changement d’actrice ?

Valérie Lemercier « pas bien traitée » sur le tournage des Visiteurs

valérie lemercier dans le film les visiteurs
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

Alors qu’elle était l’invitée du podcast Small Talk de Konbini en avril 2025, Valérie Lemercier est revenue sur les raisons qui l’ont poussée à ne pas reprendre son rôle dans la saga. « On ne t’avait pas très bien traitée sur le tournage des Visiteurs, est-ce que tu peux raconter ce moment ? C’étaient vraiment des trucs humiliants« , lui a tout d’abord demandé l’animateur et journaliste David Castello-Lopes. 

Ce à quoi la comédienne a répondu : « Moi, je pense qu’il faut laisser à chacun un espace. Par exemple, je n’étais pas assez connue donc je n’avais pas de loge. Donc les jours où je ne tournais pas, les moments où je ne tournais pas, j’étais livrée à moi-même. Je n’avais pas de petit endroit où me replier. » Et d’ajouter : « Et quand sur des films maintenant où j’ai évidemment une loge et je vois des acteurs, des actrices qui n’en ont pas, ça me rend dingue parce que je me dis, il faut avoir un petit endroit à soi, même petit, mais c’est très important. »

« Je trouvais que je ne faisais pas partie de leur bande » : Valérie Lemercier

Béatrice de Montmirail (Valérie Lemercier) dans Les Visiteurs.
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

Ce n’est pas tout puisque Valérie Lemercier se souvient avoir fait face à des remarques blessantes la concernant sur le tournage de la comédie française culte. « Je jouais et j’entendais mes collègues dire que je jouais mal ou des trucs comme ça. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas fait d’effort pour faire le numéro 2. Ce n’était pas idyllique, c’était compliqué, mais ça n’enlève rien à ce film qui est très drôle, mais ce n’était pas le tournage le plus heureux pour moi« , confie l’interprète de Béatrice de Montmirail.

Puis, concernant sa victoire aux César, Valérie Lemercier raconte : « »e film a eu 9 nominations et je suis la seule à avoir eu un truc. Je n’étais pas sur une vengeance, je ne suis jamais comme ça. Je me disais que j’avais l’impression d’être orpheline. Je trouvais que je ne faisais pas partie de leur bande. » Comme quoi, les films les plus drôles cachent parfois une réalité qui l’est nettement moins pour leurs acteurs et actrices.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !