« Je n’ai plus rien à faire dans l’univers d’Harry Potter ! » Pourquoi le réalisateur des premiers films ne veut absolument pas participer à la série ?

Partage
Lien copié !

Réalisateur de Maman, j’ai raté l’avion !, Chris Columbus est aussi le papa d’Harry Potter version cinématographique, puisque c’est lui qui a signé les premiers films de la saga. À l’heure où celle-ci va se dévoiler en série, le cinéaste a avoué n’avoir aucune envie de participer à cette nouvelle adaptation, et en a expliqué les raisons.

C’est grâce à lui que les bouilles de Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint sont devenues des visages incontournables du grand écran, et c’est lui le premier qui a donné vie à l’imaginaire de J.K. Rowling. En 2000, Chris Columbus se voit confier l’exploitation des romans Harry Potter qui sont en train d’envahir les librairies et tables de chevet des enfants. Après avoir signé deux des films les plus culte des années 90 : Maman, j’ai raté l’avion !, et Madame Doubtfire, le cinéaste rompu à l’exercice d’émerveiller petits et grands s’attaque donc à Harry Potter à l’école des sorciers en 2001.

Chris Columbus ne veux plus être impliqué dans l’univers Harry Potter

Lily Potter, harry Potter et james Potter famille Potter
© Warner Bros.

Le succès est évidemment au rendez-vous, et le réalisateur signera le prochain opus de la saga magique Harry Potter et la Chambre des secrets, avant de passer le flambeau à Alfonso Cuarón pour Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban en conservant tout de même la production, puis de quitter la licence définitivement. Papa d’origine de l’adaptation cinématographique, Chris Columbus aurait donc pu participer de près ou de loin à la série évènement HBO qui sera dévoilée en 2027. Il n’en est pourtant rien, et cela tout simplement parce que le premier intéressé n’en n’a pas du tout envie.

Alors qu’il était à Londres pour promouvoir The Thursday Murder Club, sur Netflix, Chris Columbus s’est exprimé au sujet d’Harry Potter la série. « J’ai fait ce que j’avais à faire, vous avez vu ma version, a-t-il déclaré à Variety. Il ne me reste plus rien à faire dans l’univers de Potter. » S’il a donc exprimé à quel point il était désormais très loin de Poudlard, l’Américain a tout de même confié qu’il n’avait rien contre cette nouvelle adaptation, bien au contraire.

Le réalisateur s’exprime au sujet de J.K. Rowling

Ron Weasley, Harry Potter et Hermione Granger dans Harry Potter à l'école des sorciers
© Warner Bros.

« Ce qui est génial, c’est qu’avec le premier, le deuxième et le troisième livre, nous voulions tout faire. Nous voulions tout transposer à l’écran, mais nous n’en avons pas eu l’occasion« , a-t-il détaillé. Et Columbus d’évoquer le personnage de Peeves – absent des films – ou un fameux passage du livre au cours duquel Harry et Hermione doivent boire des potions et craignent d’être empoisonnés : « Nous n’avons jamais pu intégrer cette scène incroyable dans le film, mais je suis sûr qu’elle figurera dans la série HBO. Pour moi, c’est donc l’occasion de donner vie à toutes ces scènes.« 

Enfin, l’Américain a évoqué les nombreuses controverses qui entourent J.K. Rowling au sujet de ses attaques envers la communauté transgenre. « J’aime parfois séparer l’artiste de son art, je pense que c’est important de le faire, a-t-il expliqué. Ce qu’il se passe est regrettable. Je ne suis absolument pas d’accord avec ce qu’elle dit. Mais c’est juste triste, c’est très triste.« 

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !