« Je ne voulais pas penser à son pénis » : Karen Grassle balance sur le comportement de Michael Landon lors du tournage de La Petite Maison dans la Prairie
Publié le Par Eliott Azoulai

Karen Grassle, mondialement connue pour son rôle de Caroline Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, ne garde pas que des bons souvenirs du tournage de la série culte. Elle balance notamment à propos du comportement parfois déplacé de sa co-star Michael Landon.
Les fans de La Petite Maison dans la Prairie ont découvert, au fil des années, que l’atmosphère sur le tournage de la série n’était pas aussi bienveillante qu’elle pouvait l’être à l’écran. Harcèlement, conflits entre acteurs ou encore blagues de mauvais goût, il y avait parfois tout un monde entre la fiction et la réalité. Et ce n’est pas Karen Grassle qui dira le contraire…
Sommaire
Karen Grassle mal à l’aise à cause de Michael Landon sur La Petite Maison dans la Prairie

L’actrice, qui a prêté ses traits à la matriarche de la famille Ingalls dans le programme, s’est livrée plus en détail sur ce qu’elle a vécu lors du tournage dans son autobiographie intitulée Bright Lights, Prairie Dust: Life, Loss and Love from Little House’s Ma et parue en 2021. Elle dénonce notamment le comportement parfois déplacé de sa co-star Michael Landon, qui jouait son mari Charles.
Karen Grassle se souvient en effet que Michael Landon n’hésitait pas à parler ouvertement de sa « libido retrouvée » sur le plateau de La Petite Maison dans la Prairie. « Je ne voulais pas penser à son pénis, écrit l’interprète de Caroline Ingalls. Mike arrivait tout joyeux à la table de maquillage, vantant les bienfaits du pollen d’abeille pour les hommes vieillissants ».
Quel scandale a éclaboussé le tournage de La Petite Maison dans la Prairie ?

Peu de temps après, les acteurs et actrices de la série ont découvert que Michael Landon avait une liaison avec Cindy Clerico, âgée de 18 ans à l’époque, qui était notamment la doublure de Melissa Francis sur le tournage. Cela a été un choc pour toute l’équipe, notamment celles et ceux qui connaissaient bien Lynn Noe, la femme du comédien.
« Je connaissais sa femme. J’étais allée chez eux. Elle avait été gentille avec moi. Et je pensais à ses enfants – ils étaient encore trois à la maison… et plus jeunes que Cindy » raconte Karen Grassle dans son livre.

Pour Melissa Gilbert et Melissa Sue Anderson, qui jouaient respectivement Laura et Mary Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, la révélation de cette liaison adultérine a été difficile à encaisser tant elles étaient proches de Michael Landon et avaient une haute estime de lui.
L’interprète de Charles Ingalls a épousé Cindy Clerico en 1983, à qui il est resté marié jusqu’à sa mort en 1991.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.