“J’étais en train de pleurer comme une hystérique” : Jenna Ortega révèle avoir vécu un enfer sur le tournage de Mercredi
Publié le Par Drifa Maza

Disponible depuis ce mercredi 6 août sur Netflix, la première partie de la saison 2 de Mercredi est l’occasion pour les spectateurs de retrouver Jenna Ortega dans la peau de l’aînée de l’emblématique famille Addams, après deux ans et demi d’attente et un premier chapitre riche en rebondissements et challenges pour l’actrice.
Il faut le dire, rares sont les séries comme Mercredi à avoir autant cartonné sur Netflix en seulement quelques jours. En novembre 2022, Tim Burton a fait son retour sur les écrans avec une réadaptation des aventures de la famille Addams dans un show porté par Jenna Ortega dans la peau de l’iconique, morbide et passionnante fille de Gomez et Morticia.
Investie pleinement dans son rôle, la comédienne de 22 ans a toujours voulu faire ses propres cascades dans la première saison, quitte à prendre du retard sur la production de la série. Toutefois, en 2023, quelques mois après la mise en ligne du show sur Netflix, Jenna Ortega a déclaré que ce premier tournage a été un véritable enfer.
Sommaire
Une première saison de Mercredi trop intense pour Jenna Ortega ?
À l’occasion d’une séance de questions-réponses pour la promotion de la série en 2023, Jenna Ortega a pris la parole afin de partager son expérience sur la première saison et de donner ses retours. À l’audience, la jeune actrice a dévoilé que les conditions de tournage étaient parfois extrêmes, par manque de temps, mais certainement pas de volonté. Afin de respecter l’oeuvre, l’interprète de Mercredi a en effet tenu à prendre des cours de violoncelle et d’escrime pour fluidifier le travail des équipes sur le plateau, malgré son planning déjà chargé et ses insomnies.

« J’arrivais deux heures plus tôt, je faisais une journée de 12 à 14 heures, je rentrais chez moi, me connectais sur Zoom pour suivre une leçon. Ou quand je rentrais dans mon appartement, mon professeur de violoncelle m’attendait déjà. C’était sans fin. Et le week-end, si nous ne tournions pas le sixième jour de la semaine, c’était : ‘Très bien, alors, on fera vos leçons ce jour-là’« . Un rythme que l’artiste a eu du mal à tenir, mais qui ne l’a pas ralentie dans son ambition et son envie de terminer Mercredi, sans presque jamais avoir eu recours à une doublure.
« Je n’ai pas dormi. Je me suis arrachée les cheveux«

En raison de son implication dans le projet et de la cadence pas toujours facile à tenir, Jenna Ortega a révélé avoir souffert, au point que sa santé mentale et physique ont été affectées : « Je n’ai pas dormi. Je me suis arrachée les cheveux. Il y a tellement d’appels FaceTime auxquels mon père a répondu alors que j’étais en train de pleurer comme une hystérique« . En voyant ses doutes, Tim Burton a toutefois rassuré sa muse en lui affirmant qu’il ne fallait pas s’inquiéter et qu’elle était « géniale« .
Finalement, le tournage de Mercredi a permis à Jenna Ortega de dépasser ses limites pour revenir plus forte et déterminée dans la saison 2, dont la partie 1 est actuellement disponible sur Netflix.

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !