« J’étais furieuse à l’époque et je le suis encore aujourd’hui »: pourquoi Sophia Bush a détesté cette intrigue des Frères Scott ?
Publié le Par Alexia Malige

Bien qu’elle ait été révélée par la teen série Les Frères Scott au début des années 2000, la comédienne Sophia Bush n’hésite pas à critiquer le programme et notamment l’écriture de certains personnages féminins, qu’elle trouve profondément « misogyne ».
Si la série Les Frères Scott a bercé toute une génération de téléspectateurs, leur laissant d’incroyables souvenirs, le programme a également laissé des cicatrices dans le cœur des membres du casting. C’est notamment le cas pour Sophia Bush, l’interprète de Brooke Davis, qui ressent encore de la colère au sujet de l’écriture de son personnage.
Lors d’un numéro du podcast Drama Queens qu’elle co-anime avec Hilarie Burton Morgan (Peyton Sawyer) et Bethany Joy Lenz (Hayley James Scott), la comédienne est revenue sur le 100e épisode de la série, soit le 12e de la saison 5 et s’est emportée sur l’arc de Brooke, qu’elle juge « dégoulinant de misogynie ».
Sommaire
Une intrigue qui « n’a jamais eu aucun sens » dans Les Frères Scott

Dans ce fameux épisode des Frères Scott, Lucas est sur le point d’épouser Lindsey, tandis que Peyton se morfond, étant toujours très amoureuse de lui. De son côté, Brooke prend la décision de faire un bébé toute seule, éprouvant le désir brûlant de devenir mère. Elle demande donc à Lucas de lui faire un don de sperme pour l’aider à mener son projet à bien.
Autant d’éléments d’histoire insensés pour Sophia Bush, qui n’a donc pas masqué son agacement quant à cette intrigue. « Vous pouvez voir qui a écrit cet épisode en tant que scénariste solo et la misogynie qui en dégouline, du genre : ‘Je suis si incomplète, j’ai du succès mais je suis vide à l’intérieur car je ne peux pas être heureuse en tant que femme si je n’ai pas de bébé’ », s’est-elle ainsi énervée, insistant sur le fait qu’à ce moment-là, Brooke est une styliste accomplie de 22 ans, qui a réalisé son rêve professionnel et s’épanouit dans le développement de son entreprise.
La comédienne déplore ainsi un traitement simpliste de son personnage en raison de l’absence de point de vue féminin dans l’équipe d’auteurs. « Tout l’épisode découle du fait que nous n’avions pas de femme scénariste dans la salle pour éditer ceci ou peaufiner sa grossièreté », dénonce-t-elle en attaquant directement Mark Schwahn, qui a récemment été visé par plusieurs dizaines de plaintes pour harcèlement sexuel.
Sophia Bush révoltée par le comportement de Brooke avec Lucas

En plus de ce désir absolu et pressant de devenir mère qui ne fait pas sens pour elle, Sophia Bush critique aussi la façon de procéder de Booke, qui se tourne vers Lucas pour l’aider à tomber enceinte. « Brooke Davis a défini des limites et est devenue une bonne amie de Lucas. Elle est aussi la première fan de Peyton », précise la comédienne. « Je n’aurais jamais fait ça, Brooke n’aurait jamais dit : ‘Je sais que tu es amoureuse de cet homme qui est sur le point d’épouser quelqu’un d’autre, mais je vais juste lui demander un rapide don de sperme pour pouvoir faire un bébé avec lui’. C’est une décision très éloignée de ce qu’est le personnage ».
Pour elle, ce choix relève effectivement de l’absurde et ne correspond pas du tout à l’esprit de la jeune femme. « Je vous le dis franchement, j’étais furieuse à l’époque et je le suis encore aujourd’hui. J’ai détesté chaque minute, ça n’avait aucun sens. Brooke possédait une entreprise de plusieurs millions de dollars, vous pensez vraiment qu’elle ne pouvait pas aller dans une banque de sperme de Caroline du Nord et payer 12000 dollars pour un échantillon ? ».
De nombreux passages problématiques dans Les Frères Scott

Au fil de leur réunion pour Drama Queens, les trois comédiennes ont évoqué à de nombreuses reprises des moments compliqués sur le tournage des Frères Scott, liés à de mauvaises intrigues ou à des décisions incompréhensibles de la production.
Les trois amies ont notamment rediscuté de l’absence très étonnante de Peyton au mariage de Brooke ou encore de l’hypersexualisation de leurs personnages, qui n’étaient alors que de simples adolescentes. Des sujets qu’elles ne pouvaient pas aborder à l’époque de la série, mais sur lesquels elles peuvent désormais échanger en toute liberté, pour révéler aux fans l’envers du décor.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction