« J’étais tellement mal à l’aise » : pourquoi Julia Roberts a-t-elle détesté jouer dans Coup de Foudre à Notting Hill ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Pourtant l’un des films les plus populaires de sa filmographie, Coup de Foudre à Notting Hill n’a pas été une partie de plaisir à tourner pour Julia Roberts. L’actrice a même avoué qu’elle était « mal à l’aise » lorsqu’elle a joué le rôle de la superstar Anna Scott. Découvrez ses confidences.
En 1999, Julia Roberts prête ses traits à Anna Scott dans la comédie romantique devenue culte Coup de Foudre à Notting Hill. Son personnage est une actrice à la renommée internationale, tout comme Julia Roberts qui est d’ores et déjà l’une des plus grandes stars de cinéma à l’époque, notamment grâce au succès planétaire des films Pretty Woman et Le Mariage de mon Meilleur Ami, sortis quelques années auparavant.
Sommaire
Coup de Foudre à Notting Hill, un véritable défi pour Julia Roberts

Alors qu’elle était interviewée par Richard Curtis – scénariste de Coup de Foudre à Notting Hill – dans le cadre d’un article pour le Vogue britannique en 2024, Julia Roberts a fait une révélation choc : elle ne voulait pas jouer dans le film et a même failli refuser le rôle d’Anna Scott. Et, pour cause, c’est justement sa proximité avec le personnage qui la dérangeait…
« Honnêtement, l’une des choses les plus dures que j’ai jamais eu à faire a été ton film (Coup de Foudre à Notting Hill), jouer une actrice de cinéma. J’étais tellement mal à l’aise ! » déclare-t-elle tout d’abord.
Julia Roberts poursuit : « Je veux dire, nous en avons parlé plusieurs fois, mais j’ai failli ne pas accepter le rôle parce que cela semblait – oh, cela semblait tellement gênant. Je ne savais même pas comment jouer cette personne ».
Julia Roberts révèle ce qu’elle « détestait » dans Coup de Foudre à Notting Hill
L’actrice « détestait » être habillée comme une star de cinéma, pour les besoins de son rôle dans Coup de Foudre à Notting Hill, tant et si bien qu’elle a pris des vêtements de sa garde-robe personnelle pour l’une des scènes les plus importantes du film. « J’ai envoyé mon chauffeur, l’adorable Tommy, à mon appartement ce matin-là. Je lui ai dit, ‘Va dans ma chambre et prends ça, ça et ça dans mon placard’. Et c’était mes propres tongs, ma jolie petite jupe en velours bleu, un t-shirt et mon cardigan » se souvient-elle.

Ce look n’est autre que celui qu’Anna Scott porte lorsqu’elle vient voir William Thacker (Hugh Grant) à sa librairie, vers la fin du film, pour lui dire : « Je suis aussi une fille qui se trouve devant un garçon et qui lui demande de l’aimer ». Une réplique qui est, aujourd’hui encore, considérée comme l’une des plus culte de l’histoire du cinéma… à la grande surprise de Julia Roberts ! « C’était une scène géniale. Mais qui aurait cru que ça deviendrait LA réplique » admet l’actrice.
En plus d’avoir réalisé plus de 363 millions de dollars de recettes dans le monde en 1999, Coup de Foudre à Notting Hill s’est, au fil du temps, imposé comme un véritable classique en matière de comédies romantiques. Le film traverse les époques et les générations, réunissant à chacune de ses multiples rediffusions télé de nombreux fans de tous les âges. Malgré tout, Julia Roberts a refusé de reprendre son rôle dans une suite.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.