Stuff, HP, Noob : le lexique parfait des fans de jeux-vidéo #1

Stuff, HP, Noob : le lexique parfait des fans de jeux-vidéo #1

Le monde du jeu vidéo à son propre langage. Composé essentiellement d’anglicisme, il est universel et certains termes peuvent échapper à la compréhension d’un non-joueur. Certains mots sont communs à tous les jeux et c’est ceux-là qu’on a décidé de vous expliquer. 

Si vous avez déjà joué ou discuté d’un jeu à quelqu’un, vous avez sûrement déjà entendu certains mots qui ont peut-être échappé à votre compréhension. Et si vous n’êtes pas un adepte du jeu vidéo, c’est bien normal. Mais pas de panique, voici quelques mots de vocabulaire pour ne plus être perdu. Et, comme on est gentil, on vous les a regroupés par thème. 

La vie du personnage

Elden Ring
©Bandai Namco Entertainment © FromSoftware

Dans un jeu vidéo, les personnages ont des statistiques. Ces statistiques vont progresser, en général, au fur et à mesure de l’avancée du joueur dans le jeu. Chaque statistique dépend, évidemment, de chaque jeu, mais d’autres sont plus générales : les HP, le mana et l’endurance. Commençons par là. 

Les HP, ou Health Points, signifient « points de vie » et représentent la santé du personnage. Quand le compteur de HP  tombe à 0, votre personnage meurt et vous devrez recommencer ce que vous étiez en train de faire. 

L’origine du mot mana reste encore en débat, mais pas sa signification dans l’univers vidéo-ludique. Il désigne l’énergie magique du personnage qu’il peut utiliser pour lancer un sort. On peut aussi le traduire par « points de magie ».

L’endurance n’est pas un mot incompréhensible en soit et est très utilisée dans les jeux type action-aventure. Elle permet au joueur de courir sur de courtes distances ou d’esquiver lors des combats. 

Le monde du jeu vidéo

wow-plante
©Blizzard Entertainment

Quittons le personnage pour regarder l’environnement global du jeu vidéo. La plupart des jeux possèdent un lore, il peut y avoir un système de pex ou de farm pour accumuler du stuff. Pas de panique, si vous n’avez pas compris, l’explication arrive !

Le lore, c’est, basiquement, l’univers du jeu. Plus spécifiquement, ce sont tous les éléments qui composent le jeu comme les règles du monde, ses caractéristiques et l’histoire du ou des personnages.

Le pex ou le leveling, c’est l’accumulation de points d’expérience pour augmenter son niveau dans le jeu. Plus on accumule l’expérience, plus on augmente les statistiques de notre personnage ce qui permet aux joueurs d’avancer dans l’histoire.

Le farm (avec ses déclinaisons farmer et farming) c’est le fait de répéter plusieurs fois la même action dans le but de faire progresser son personnage. On peut prendre l’exemple de la cueillette dans certains jeux multijoueurs tel que des MMO (massively multiplayer online game) pour augmenter le métier d’herboriste (qui est, plus ou moins, l’équivalent du jardinier).

Le stuff désigne tous les éléments que le personnage peut porter. C’est, en général, des équipements comme des armures ou des armes. 

Le type de joueur

jeux-video
© Pixabay

Non, ici, on ne va pas parler des différents types de rage ou de frustration qu’un joueur peut avoir lors d’un jeu, mais plutôt sur la catégorisation de certains joueurs. Elle est au nombre de trois : les noob, les Casual Gamer et les Hardcore Gamer.

Les noob sont des joueurs débutants, novices. Dans les jeux multijoueurs, ce terme a une connotation négative et est souvent utilisé comme insulte pour dénigrer des joueurs, débutants ou non. 

Les Casual Gamer, ou « casu » sont des joueurs occasionnels. Ils ne sont pas intéressés par l’actualité du jeu vidéo. Ce ne sont pas forcément des joueurs débutants. Ce terme a aussi été une insulte à une époque avant d’avoir, désormais, une connotation assez neutre. 

Les Hardcore Gamer sont des passionnés des jeux vidéo. Chaque jeu qu’ils lancent, ils essaient de le terminer au maximum, quitte à y jouer plusieurs centaines d’heures. 

Ilona Fender

Journaliste jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀