Joker Folie à Deux : Joaquin Phoenix chante-t-il vraiment dans le film ?

Joker Folie à Deux : Joaquin Phoenix chante-t-il vraiment dans le film ?

Film événement de ce mois d’octobre, Joker Folie à Deux met en scène Joaquin Phoenix et Lady Gaga dans un drame musical, où le célèbre méchant pousse la chansonnette aux côtés de sa dame Harley Quinn. Et si l’exercice est habituel pour la chanteuse américaine, il l’est beaucoup moins pour le comédien oscarisé. D’ailleurs, est-ce vraiment lui qui chante dans le long-métrage de Todd Philipps ?

Un rire fou. Un rire à gorge déployé, un rire étrange, dérangé et dérangeant. C’est cette marque sonore que le Joker a imprimée dans la mémoire des spectateurs, qui ont découvert son histoire en 2019 à travers le film éponyme de Todd Phillips. De retour pour de nouvelles aventures, notamment aux côtés de sa dulcinée Harley Quinn – ou ici Lee Quinn – le personnage clownesque de DC s’essaie à un tout nouveau genre de spectacle dans Joker Folie à Deux : la comédie musicale. 

Eh oui, pour donner vie au délire fantaisiste de ces deux amoureux hauts en couleur, le réalisateur a eu l’idée d’inclure des parties chantées. Joaquin Phoenix et Lady Gaga partagent ainsi des numéros musicaux, au cours desquels ils laissent libre cours à leurs désirs les plus fous. Et si ce nouveau grain de folie correspond parfaitement à la chanteuse, habituée à la scène, le défi s’est révélé plus ardu pour l’acteur, qui a plus rarement livré ce genre de performance. 

Joaquin Phoenix et Lady Gaga chantaient live pendant le tournage de Joker Folie à Deux

Joaquin Phoenix et Lady Gaga dans Joker Folie à Deux
© Warner Bros

Présenté comme une comédie musicale, Joker Folie à Deux diffère en réalité beaucoup des films du genre tels qu’on les connaît. Todd Phillips et ses comédiens n’hésitent d’ailleurs pas à expliquer qu’il s’agit ici de permettre aux personnages de formuler en chanson ce qu’ils n’arrivent à dire en parlant, mais pas du tout d’apporter un côté joyeux ou dansant propre au genre de la comédie musicale. 

C’est pourquoi il a notamment été décidé que Lady Gaga et Joaquin Phoenix n’enregistreraient pas les chansons en studios, mais les interpréteraient directement sur le plateau de tournage, accompagnés par un pianiste hors champ.

« Ni Arthur ni Lee ne sont des chanteurs professionnels et ils ne devraient pas avoir l’air de l’être (à moins qu’il ne s’agisse d’un fantasme) », a expliqué la chanteuse dans les colonnes de Variety. « Nous voulions aider à raconter l’histoire de leur folie commune d’une manière qui semble réelle. Je pense que nous avons tous une relation intime et personnelle avec la musique dans la mesure où il y a une partition pour nos vies émotionnelles intérieures. Une partition que personne, d’habitude, ne peut entendre à part nous. C’est ce que nous avons essayé de capturer pour Arthur et Lee. La musique en eux ».

Chanter directement dans le cours de la scène permettait ainsi aux acteurs de livrer une performance plus vibrante et plus sincère, mettant davantage en lumière les fêlures des personnages. De quoi rendre l’exercice plus authentique donc, mais également beaucoup plus difficile pour les acteurs…et l’équipe de techniciens de Joker Folie à Deux. Todd Phillips a d’ailleurs décrit le processus comme un « cauchemar », puisque les différentes prises ont ensuite dû être assemblées en post-production, tandis que les deux têtes d’affiche ont dû réenregistrer certaines parties de leurs morceaux. 

Lady Gaga a aidé Joaquin Phoenix pour le chant dans Joker Folie à Deux

Joaquin Phoenix dans Joker Folie à Deux
© Warner Bros

Si son travail d’acteur a souvent été salué par la critique et a été récompensé à de multiples reprises, Joaquin Phoenix n’est, en revanche, pas aussi à l’aise avec le chant. Se lancer en duo avec Lady Gaga dans Joker Folie à Deux n’a donc pas été simple pour le comédien, qui était souvent stressé avant de chanter. Toutefois, sa co-star n’a pas hésité à lui donner des conseils et a pu lui apporter une aide précieuse pour les scènes musicales.

« La vérité est qu’ils se faisaient tous les deux beaucoup de remarques », a confié Todd Phillips dans une interview pour Entertainment Weekly. « Il lui donnait des conseils sur le jeu ; elle a déjà fait des films, mais il est Joaquin Phoenix. Elle lui donnait des conseils sur la musique parce qu’elle est Lady Gaga. C’est ce qu’un film devrait être : une grande collaboration ».

Cette expérience a donc forcé Joaquin Phoenix a se dépasser, proposant une nouvelle facette du Joker que les habitants de Gotham, ainsi que les spectateurs, ne connaissaient pas encore.

Retrouvez Joker Folie à Deux au cinéma dès ce mercredi 2 octobre.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !