Joséphine ange gardien : « Il y a des petits soucis », « Il y a moins de mobilité », en fauteuil roulant, où en est l’état de santé de Mimie Mathy ?
Publié le Par Alexia Malige

Apparue diminuée au concert des Enfoirés en mars 2025, Mimie Mathy a tenu à informer ses fans sur son état de santé, qui avait alors suscité de nombreuses rumeurs.
Avec près de 30 participations au concert des Enfoirés, Mimie Mathy est devenue une véritable institution de l’association fondée par Coluche. Chaque année (ou presque) depuis 1994, l’actrice rejoint ses amis sur scène afin de chanter pour la bonne cause et 2025 n’a pas dérogé à la règle. Le 7 mars dernier, les téléspectateurs de TF1 ont pu la retrouver micro en main dans la salle de la Sud de France Arena, à Pérols, près de Montpellier, où la troupe se produisait pour la captation (réalisée en janvier). Une apparition qui en a surpris certains et a contribué à alimenter les rumeurs sur l’état de santé de la comédienne.
Pour cause, cette dernière s’est présentée au public installée sur un scooter électrique, qui lui a permis d’effectuer tous ses déplacements pendant le show. De quoi inquiéter ses fans, qui l’ont tout de suite imaginée très faible et diminuée.
« Je ne suis ni morte, ni malade »

Face aux bruits de couloirs qui ont rapidement couru à son sujet, Mimie Mathy a souhaité réagir vite et a donc profité de son invitation dans l’émission Vivement dimanche pour prendre la parole. « Je vais bien contrairement à ce que dit la presse en ce moment », a-t-elle déclaré à Michel Drucker.
« On m’annonce malade, isolée […] Je vais bien ! Il y a moins de mobilité, je ne vais pas le cacher, mais je vais très bien. Je suis en forme, j’ai des projets. On prépare un nouveau tournage, je suis en train d’écrire un nouveau spectacle, ou livre, je ne sais pas encore, on verra. Donc tout va bien ! » Un discours rassurant que l’actrice de 67 ans a confirmé quelque temps plus tard dans les colonnes de Ciné Télé Revue.
« C’est vrai que l’apparence ne laisse pas transparaître que je suis au mieux de ma forme », a-t-elle expliqué, transparente sur sa condition. « J’ai une faiblesse dans les jambes qui s’est un peu accentuée, donc j’essaie de les soulager entre mes diverses activités professionnelles ». Néanmoins, la comédienne, qui est atteinte d’achondroplasie – une maladie constitutionnelle de l’os – tient à rassurer et à remettre les pendules à l’heure : « J’ai lu que j’étais paralysée à vie, que j’étais mourante. Il n’en est rien. Je ne suis ni morte, ni malade. Il y a des petits soucis, c’est dû à ma configuration. Donc entre les moments importants, je me ménage. Mais tout va bien ».
Joséphine, ange gardien continue avec Mimie Mathy

Toujours très occupée, Mimie Mathy a d’ailleurs confirmé que la série Joséphine, ange gardien se poursuivait toujours et, notamment, avec de nouveaux tournages attendus dans l’été. Après 28 saisons de bons et loyaux services, Joséphine Delamarre n’en a pas encore fini avec les Français et s’apprête à vivre de nouvelles aventures.
Des épisodes inédits devraient donc arriver sur la Une dans les mois à venir, mais en attendant, il sera possible de replonger dans l’univers chaleureux et sympathique du programme pendant les grandes vacances. Deux épisodes de la série seront ainsi diffusés tous les après-midis sur TF1 à partir de ce lundi 7 juillet, soit 10 par semaine. Idéal pour revivre les meilleures missions de notre ange préférée !

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction