Kaamelott : les 15 meilleures répliques du Premier Volet

Kaamelott : les 15 meilleures répliques du Premier Volet

Après plus de 10 ans d’absence, Arthur Pendragon et sa bande sont revenus sur les écrans en juillet 2021 avec le film Kaamelott : Premier Volet. Un début en fanfare pour la trilogie d’Alexandre Astier, qui ne s’est pas fait sans son lot de répliques cinglantes. La preuve par 15 !

« Tout ça pour dire que vos visites sont rares. Notez qu’on s’en plaint pas »

Dame Séli

Dame Séli Kaamelott
© SND

Il n’y a pas à dire, Dame Séli sait vraiment recevoir ! Avec elle, c’est bien simple, les invités se sentent tout de suite à l’aise. Ils n’ont pas l’impression de déranger et trouvent immédiatement l’ambiance conviviale !

« La visite en Carmélide, c’est un peu comme les plans de fraises. Plus c’est espacé, mieux c’est »

Fraganan

Fraganan Kaamelott film
© SND

A l’image de son frère Léodagan, Fraganan n’est pas ce que l’on pourrait appeler un modèle d’amabilité. Aussi bourru que le reste de sa famille, le personnage incarnée par Marie-Christine Orry rend visite à ses proches le moins souvent possible et ne fait même pas semblant d’y prendre du plaisir…

« Y’aurait moyen de réduire la voilure sur la connerie ? »

Quarto

Quarto Kaamelott Cornillac
© SND

Simple, efficace. A chaque fois que Clovis Cornillac prend la parole dans Kaamelott : Premier Volet, le résultat est toujours drôle et surprenant. Un personnage que l’on aurait aimé voir un peu plus dans le film !

« Quand il dit pute, il veut dire ça dans le bon sens du terme »

Alzagar

Guillaume Gallienne Kaamelott film
© SND

Pour arrondir les angles, il n’y a pas mieux qu’Alzagar ! Beau parleur plein de ressources, le chasseur de primes parvient toujours à s’extirper des situations embarrassantes…ou du moins, presque toujours. Car lorsque la duchesse d’Aquitaine se fait insulter, même les discours mielleux ne suffisent pas pour échapper aux fers. 

« La patience est un plat qui se mange sans sauce »

Perceval

Perceval Kaamelott film
© SND

Que ce soit dans la série ou dans le film, Perceval reste égal à lui-même : un génie incompris. Et s’il a décidé de s’affranchir des expressions populaires pour inventer les siennes, on ne va pas se mentir, cela fonctionne toujours à merveilles !

« Plutôt crever la langue dehors plutôt qu’être libéré par mamie dégueu »

Perceval

Perceval Kaamelott film
© SND

Lorsqu’Alexandre Astier met Perceval et Mevanwi dans la même pièce, il faut toujours s’attendre à quelques étincelles. Dans Kaamelott : Premier Volet, leur entrevue est pour le moins explosive et donne ainsi lieu à une scène des plus juteuses.

« Et vous, bande de patates, vous aimez ça la guerre ? Vous avez l’impression d’être des sanguinaires avec vos plans de céleris à la con et vos dégaines de pèquenauds ». 

Dame Séli

Dame Séli Kaamelott
© SND

Subtilité, gentillesse et douceur sont les maîtres mots de Dame Séli, qui là encore, se surpasse dans la tendresse et la courtoisie. Cependant, au vu de ses échanges habituels avec Léodagan, cette petite pique n’aura bien évidemment surpris personne, au contraire. Les spectateurs ont déjà connu Joëlle Sevilla encore plus corsée. 

« Allez les petits zizis, rentrez chez vos mamies avant qu’il pleuve »

Karadoc

Karadoc Kaamelott film
© SND

Les dialogues de Kaamelott ne seraient pas aussi mémorables sans les interventions bien senties de Karadoc. Dans le film, le fidèle acolyte de Perceval n’a pas déçu et, fort de son nouveau statut de résistant, nous a offert quelques pépites.

« Si j’dis : ‘Ça me dit rien’, c’est qu’ça m’dit rien. Note bien, si ça m’disait, j’t’enverrais chier tout pareil. Tu vois, j’suis honnête »

Quarto

Quarto Kaamelott Cornillac
© SND

Ah, la franchise… Un concept particulièrement cher au coeur de Quarto, qui ne perd jamais une occasion de le mettre en application. A ce stade là, on appelle ça de l’art.

« Oui, mais j’entraînais pas des débiles…enfin si, j’entraînais des débiles, mais pas des débiles comme ça »

Arthur

Arthur Kaamelott
© SND

Même après des années de détention et des longs mois passés à travailler comme esclave, Arthur n’a pas changé d’un poil. Il est toujours aussi ronchon et ne se cache pas pour donner le fond de sa pensée. Il ne fait pas dans la dentelle, il ne passe pas de pommade et c’est exactement cela qui fait de lui un grand roi. Car il a beau râler et insulter ses proches en permanence, il est évident qu’au fond, il est doté d’un grand coeur.

« On peut se battre à un contre six en utilisant seulement du fil à retordre »

Perceval

Perceval Kaamelott
© SND

Si Perceval est souvent réputé pour ses incroyables jeux venus du Pays de Galles, il est également connu pour ses folles techniques de combat. Feuilles mortes, fenouil et fil à retordre, faîtes bien attention à lui, car seul contre mille, il peut faire des dégâts.

« Faut que je fasse une multiplication par trois ? J’espère que vous avez prévu une collation ! »

Dagonet

Dagonet Kaamelott film
© SND

Paresseux et pique-assiettes…le seigneur Dagonet est véritablement mis à son avantage dans Kaamelott : Premier Volet. Aussi inutile pour diriger le royaume que lâche, le pauvre ne connaît ni les mathématiques, ni la division de ses propres terres…une tragédie.

« Il n’y a pas de ‘Pour Kaamelott se battre’ Cornichonne ! Y’en a plus d’argent, on n’a plus un radis ! »

Le Jurisconsulte

Le jurisconsulte Kaamelott
© SND

Comme à son habitude, Chistian Clavier n’est pas particulièrement calme dans Kaamelott : Premier Volet. Il y campe ainsi un Jurisconsulte un poil tendu, qui malgré le fait d’avoir conscience de l’effondrement prochain du royaume, se complaît dans la passivité et la couardise. Et il a beau envoyer promener les Saxons concernant leurs propositions onéreuses, il n’en reste pas moins un incroyable lâche. 

« Si j’ai bien compris ce que je crois avoir bien compris, on a un coup de maître à jouer. Faites une offrande à Mercure et prenez un calbar de rechange, on dégage »

Quarto

Kaamelott Cornillac
© SNS

De toute évidence, Alexandre Astier s’est fait plaisir dans l’écriture des dialogues de ce cher Quarto, qui s’offre quelques répliques hilarantes et terriblement bien rythmées. Cela, ajouté au phrasé unique de Clovis Cornillac, donne bien évidemment naissance à deux ou trois scènes mémorables.

« Argumentum Baculinum…l’argument du bâton. Ah ben zut…euh…qui est à la fois correct et à propos. Bon alors du coup, on va lui préférer Dolenda Carthago, hein…il faut détruire Carthage…qui est juste très con »

Le Roi Loth d’Orcanie 

Loth Kaamelott
© SND

Les proverbes du Roi Loth…tout un poème ! Les fans s’en délectent d’ailleurs toujours avec le même plaisir. Il faut reconnaître aussi que François Rollin donne à ses répliques un style inimitable dont il est impossible de se lasser. Beati pauperes spiritu pourrait-on dire pour conclure…Heureux les pauvres en esprit.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀