Kaamelott 2 : Perceval sera-t-il de retour dans le 3e volet de la saga ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

C’est le grand absent de Kaamelott Deuxième Volet : Perceval ne figure pas au casting des deux films d’Alexandre Astier, au grand dam des fans. Et si certains cherchent à savoir s’il manque à l’appel, d’autres se demandent si le personnage incarné par Franck Pitiot va revenir dans le troisième – et potentiel dernier – opus de la saga cinématographique.
L’info a créé une onde de choc auprès des fans de Kaamelott : Perceval ne sera pas présent dans Kaamelott Deuxième volet (que ce soit dans la première, ou dans la seconde partie). C’est en effet le 7 août dernier, alors qu’Alexandre Astier levait le voile sur son casting et sur la date de sortie des deux parties de cette suite tant attendue du premier film, que les fans ont pris conscience de cette absence qui, depuis, suscite autant de réactions que de questionnements.
Sommaire
- Kaamelott Deuxième Volet : les fans en colère face à l’absence de Franck Pitiot au casting
- Perceval, un personnage central de Kaamelott… et l’Élu ?
- Pourquoi Perceval pourrait sûrement revenir dans Kaamelott Troisième Volet ?
- Les prétendues raisons de l’absence de Franck Pitiot signent-t-elle son départ définitif de la saga ?
Kaamelott Deuxième Volet : les fans en colère face à l’absence de Franck Pitiot au casting

« Aberration totale », « révolte« … la colère des aficionados de Kaamelott n’a pas tardé à retentir lorsque ces derniers ont en effet remarqué que le nom de Franck Pitiot ne figurait pas dans les actrices et acteurs mentionnés au casting des deux films qui composent Kaamelott 2 – attendue respectivement les 22 octobre 2025 et 11 novembre 2026. Et si tout le monde cherche à comprendre ce qui pourrait expliquer un tel choix de la part d’Alexandre Astier – et s’il s’agit tout simplement de son choix ou non -, une question nous vient aussi en tête. Celle de savoir si Perceval sera de retour dans le 3e volet de la saga cinématographique (et donc le 4e film).
Perceval, un personnage central de Kaamelott… et l’Élu ?

Personnage icontournable de Kaamelott et chouchou du public (mais aussi d’Arthur, et d’Alexandre Astier qui n’a jamais caché adorer écrire ce rôle), Perceval n’est pas que cela. Le chevalier et acolyte de Karadoc a aussi une très grosse importance dans l’intrigue et dans la légende Arthurienne. Et pour cause, il est voué à un destin d’exception comme l’a elle-même déclaré la Dame du Lac dès la première saison de la série d’origine.
Doté d’un courage naturel et d’une grande intelligence malgré ce que l’on peut croire de prime abord, il a frôlé le Graal à de nombreuses reprises, en trouvant par exemple les clous de la Sainte-Croix et du Saint-Suaire. C’est donc sans surprise qu’il peut activer Excalibur.
Qualifié d’Élu et pouvant potentiellement avoir un destin plus grand que celui d’Arthur, Perceval pourrait même peut-être retirer l’épée du rocher, chose qu’il n’a jamais souhaité tenter de faire par dévouement à son Roi. Ainsi, en plus de décevoir le public, l’absence de Perceval dans Kaamelott Deuxième Volet a de quoi susciter de vives interrogations et théories. Et pour certaines et certains, c’est sûr, Perceval n’a pas dit son dernier mot.
Pourquoi Perceval pourrait sûrement revenir dans Kaamelott Troisième Volet ?

Capital dans la série Kaamelott, et bien que moins présent dans le premier film, Perceval clôture pourtant celui-ci et laisse supposer aux fans qu’il va être (une fois encore) un allié précieux d’Arthur dans la quête du Graal. C’est en effet le seul qui figure au côté du Roi dans la séquence finale durant laquelle Horsa (Sting) lance un « Alors… La quête du Graal… on commence quand ? »
S’il ne figure pas dans les deux films qui composent Kaamelott 2, tout peut laisser présager qu’Alexandre Astier n’a pas pu l’évincer définitivement de l’histoire, et qu’il sera donc bel et bien de retour dans le 3e opus, pourquoi pas même avec un rôle de premier plan. Une très bonne nouvelle qui paraît pourtant peu probable du côté de certains fans.
Les prétendues raisons de l’absence de Franck Pitiot signent-t-elle son départ définitif de la saga ?
Tandis que ni Alexandre Astier, ni Franck Pitiot, n’a pris la parole au sujet de cette absence très remarquée, les rumeurs se font de plus en plus vives au sujet d’un potentiel désaccord entre les deux amis.
Selon des internautes qui se lancent dans des théories sur X ou Reddit, c’est même l’interprète de Perceval qui aurait tout simplement refusé de jouer dans Kaamelott Deuxième Partie, voyant son personnage ne pas avoir assez de présence à l’écran et se cantonner à un rôle de deuxième ou même troisième plan. Si rien n’a été affirmé ou confirmé, reste que Karadoc et bel et bien dans les deux films, ce qui implique pour certains qu’il est peu probable que son acolyte revienne.
Reste donc à espérer, et à relire l’une des phrases rédigées par Alexandre Astier au moment de révéler les informations au sujet de ce 2e volet : « Des histoires qui vont, qui viennent, qui disparaissent ou surgissent, comme les acteurs : ceux qui ne sont plus là, ceux qui y sont encore, ceux qui nous ont rejoints, ceux qui étaient partis un temps et qui reviennent… » Partir pour mieux revenir, donc ? C’est en tout cas ce que l’on espère.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.