Kaamelott : pourquoi Perceval peut-il activer Excalibur ?

Kaamelott : pourquoi Perceval peut-il activer Excalibur ?

Partage
Lien copié !

Au royaume des sagas incontournables, Kaamelott réussit à nous faire rire et à nous happer depuis presque 20 ans. Alors que les prochains films vont bientôt se dévoiler au cinéma, retour sur le personnage de Perceval et sur sa relation avec l’épée Excalibur.

« Le fait d’écrire des tranches de vie de trois minutes pour la télé, c’était quand même une drôle de façon de raconter une saga !” Voilà ce qu’Alexandre Astier disait de Kaamelott en 2022 chez Première. Diffusée entre 2005 et 2009, la série qui revisite la légende Arthurienne est devenue un rendez-vous incontournable du petit écran, avant de se hisser sur le grand dès 2021. Réunissant encore une foule de spectateurs qui reprennent en cœur les nombreuses répliques culte, ce modèle de réussite est dû à son écriture si caractéristique et ses personnages devenus emblématiques. Parmi eux, il y en est un qui met tout le monde d’accord…

Franck Pitiot et Alexandre Astier dans la série Kaamelott.
© M6

Perceval, le roi des fans de Kaamelott

Si on vous dit : “Après demain, à partir d’aujourd’hui ? » ou “C’est pas faux !”, vous pensez évidemment à Perceval ! Incarné par Franck Pitiot, le célèbre chevalier de la Table Ronde est l’une des figures les plus illustres de Kaamelott, alliant à merveille drôlerie, innocence, sincérité et surtout fidélité au roi Arthur. Inséparable de Karadoc avec qui il préfère aller en quête de la taverne qu’en celle du Graal, Perceval est pourtant loin d’être seulement le clown de la bande, et a très vite prouvé qu’il avait un grand avenir.

Décrit comme courageux et futé dans la véritable légende Arthurienne, Perceval est dépeint par Alexandre Astier de manière plus… singulière. Pourtant, celui-ci a quand même tenu à conserver l’aura légendaire du Seigneur de Galles, en disséminant ça et là des indices sur son rôle central. Dès la première saison, la Dame du Lac affirme que Perceval est voué à un destin exceptionnel. On a d’ailleurs pu voir au cours de la saga qu’il avait une grande intelligence, d’un courage naturel, et qu’il était souvent le plus proche du Graal : il a par exemple trouvé les clous de la Sainte-Croix et du Saint-Suaire avant de les jeter par peur de “choper le tétanos”.

kaamelott-perceval
© M6

Le destin flamboyant de Perceval lié à Excalibur

Autre détail qui a son importance : Excalibur flamboie à son contact, et brille d’ailleurs bien plus fort que lorsqu’Arthur la prend en mains. Ainsi, et si l’on suit les dires de la Dame du Lac qui explique que l’épée réagit en fonction de son porteur, Perceval serait l’élu et pourrait être promis à un destin encore plus grand que celui de Roi.

Seul moyen de le savoir : vérifier s’il peut lui aussi retirer l’épée du rocher. Seulement voilà, doté d’un cœur pur et entièrement dévoué à Arthur, Perceval a toujours refusé d’essayer par respect. Nul doute que les prochains films Kaamelott nous éclaireront sur la fameuse destinée de ce personnage que l’on aime tant !

Mathilde Fontaine

Suivez nous !