Kaamelott : « Comment c’est possible qu’on soit à l’antenne ?! », pourquoi Simon Astier pensait-il que la série ne verrait jamais le jour ?

Partage
Lien copié !

Diffusée de 2005 à 2009 sur M6, la série Kaamelott a marqué de son empreinte la télévision française. Tant et si bien que, vingt ans après, elle jouit d’une popularité intacte. Pourtant, le comédien Simon Astier, qui joue Yvain dans le programme, a avoué qu’il ne croyait pas vraiment au projet à l’origine. Découvrez ses confidences.

C’est le 3 janvier 2005 que la série Kaamelott est diffusée, pour la toute première fois, sur M6. À cette époque, le programme créé par Alexandre Astier est un véritable ovni dans le paysage audiovisuel français. À tel point que la chaîne n’y croit « pas du tout » et pense à supprimer la fiction humoristique de sa grille des programmes assez vite. Finalement le succès est au rendez-vous et dépasse toutes les espérances puisque, vingt ans après, Kaamelott est devenue une série culte.

Au-delà de sa popularité intacte, l’œuvre signée Alexandre Astier fait désormais l’objet d’une adaptation cinématographique. Après la sortie en 2021 de Kaamelott : Premier Volet sur grand écran, les fans ont rendez-vous très bientôt dans les salles pour découvrir le second volet, qui sera divisé en deux parties.

« C’est tellement foutraque… » Simon Astier à propos de Kaamelott

Yvain Kaamelott
© M6

Personne n’aurait pu prédire que l’univers de Kaamelott continuerait de s’étendre vingt ans après sa première apparition sur M6, pas même Simon Astier, qui jouait Yvain dans la série et est accessoirement le demi-frère d’Alexandre Astier. Interrogé par Clique TV en 2022, le comédien a déclaré qu’il ne pensait même pas que le programme serait un jour diffusé à la télévision.

« Je me souviens que quand la série est arrivée, on se disait, ‘Mais déjà, comment c’est possible qu’on soit à l’antenne avec un truc comme ça ?!’ » raconte Simon Astier. Il explique : « Mais vraiment, quand on voyait les studios, on se disait… Il n’y a pas de référence, c’est tellement foutraque mais tellement tenu par Alexandre. Et puis, on se disait qu’Alexandre avait tellement de convictions dans son projet, à tous les postes. Il sait ce qu’il veut, donc on le suit à mort »

« Je n’aurais jamais imaginé que Kaamelott puisse parler aux gens » Simon Astier

Arthur (Alexandre Astier) et la dame du lac (Audrey Fleurot) dans la série Kaamelott
© M6

L’interprète d’Yvain dans Kaamelott poursuit : « C’est vrai que, moi, je n’aurais jamais imaginé que ça puisse parler aux gens comme ça parce que souvent, le risque c’est qu’en télé, on vous demande d’aller chercher un maximum de cibles. Et là, lui et moi et plein d’autres en fait, on fait des projets qui nous parlent à nous avant de parler aux gens »

« C’est fou de voir à quel point c’est devenu un phénomène » reconnaît Simon Astier, avant d’évoquer une anecdote bien spécifique. « Il y avait encore le Virgin Mégastore sur les Champs-Élysées, qui était rempli de monde pour les dédicaces, il y a eu un phénomène de fou et encore aujourd’hui, les gens ont été accompagnés par cette langue, ce ton »

L’incroyable succès de Kaamelott a permis au demi-frère d’Alexandre Astier, qui n’a pas repris son rôle dans le premier film au cinéma, d’en arriver à la conclusion suivante : « Je ne sais pas ce que ça a changé dans le paysage ou dans la production télé, en tout cas, nous ça nous a tous confirmé qu’il fallait qu’on défende nos projets avec conviction »

 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !