Kaamelott Premier Volet : pourquoi Simon Astier (Yvain) est-il absent du film ?

Kaamelott Premier Volet : pourquoi Simon Astier (Yvain) est-il absent du film ?

Personnage iconique de la série Kaamelott, Yvain, le chevalier au Lion, fait partie des grands absents du film d’Alexandre Astier, sorti en juillet 2021. Le fils de Léodagan n’a ainsi, pas participé au grand retour de la légende arthurienne au cinéma et ce, au plus grand dam des fans. 

Jeune chevalier benêt, apathique et un poil insolent, Yvain a marqué les fans de Kaamelott par ses répliques niaises et sa grande naïveté. Jamais dans le coup, toujours à côté de la plaque, ce dernier s’est ainsi forgé la réputation d’un homme peu dégourdi et assez fragile, sur lequel il ne fallait absolument pas compter.

Le duo qu’il formait avec Gauvain, le neveu d’Arthur, est donc devenu un atout comique indéniable de la série, à l’image de Karadoc et Perceval, utilisé régulièrement par Alexandre Astier. C’est pourquoi, en découvrant le film Kaamelott : Premier Volet, les spectateurs ont été surpris par l’absence du personnage de Simon Astier, qui était pourtant un membre récurrent du casting de la série.

Un personnage important de Kaamelott et un proche d’Alexandre Astier

Yvain et Arthur dans Kaamelott
© M6

En plus d’avoir participé aux six saisons de Kaamelott, faisant d’Yvain un personnage incontournable du programme, Simon Astier est également un membre de la famille du réalisateur, scénariste et acteur Alexandre Astier, puisqu’il s’agit de son demi-frère. Le fait qu’il ne fasse aucune apparition dans le film a donc d’autant plus surpris les fans, qui ont toujours vu le créateur du show travailler étroitement avec ses proches. 

D’ailleurs, Kaamelott : Premier Volet compte plus de Astier que jamais, puisqu’en plus de ses parents Lionnel Astier (Léodagan) et Joëlle Sevilla (Dame Séli), le cinéaste a fait jouer tous ses enfants…ou presque. Six d’entre eux sont présents dans le long-métrage et seul le petit dernier, Isaac, n’y figure pas, car il était trop jeune au moment du tournage. Dans ces conditions, l’absence de Simon Astier a donc réellement étonné les fans, qui s’attendaient vraiment à le retrouver à l’écran.

Simon Astier développait d’autres projets de son côté

visitors
© 2022 TURNER BROADCASTING SYSTEM EUROPE LIMITED. A WARNER BROS DISCOVERY COMPANY. ALL RIGHTS RESERVED.

Bien qu’il se soit fait connaître avec son rôle d’Yvain dans la série Kaamelott, Simon Astier n’est pas seulement comédien et possède, comme son aîné, de nombreuses cordes à son arc. Il a notamment écrit et réalisé la série Hero Corp, diffusée entre 2008 et 2017 sur Comédie!, France 4 et Game One, mais a aussi travaillé plus récemment sur Visitors, proposée sur Warner TV.

Or, étant à la fois scénariste, réalisateur et acteur de ce programme sorti en 2022, Simon Astier a dû jongler avec un emploi du temps très chargé pendant plusieurs années. Et ce, pendant la période du tournage de Kaamelott : Premier Volet. On peut donc imaginer que c’est ce nouveau projet professionnel qui l’a empêché de retrouver son ami Gauvain dans le film d’heroic-fantasy.

Le personnage d’Yvain ne s’intégrait pas forcément à l’histoire de Kaamelott : Premier Volet

Kaamelott premier volet arthur
© SND

Par ailleurs, il est important de souligner que certains acteurs emblématiques de la série n’ont pas été invités à participer au film pour la simple et bonne raison que leurs personnages ne s’intégraient pas à l’histoire. Cela a par exemple été le cas pour de nombreuses figures de l’empire romain, qui n’avaient pas tellement leur place dans le long-métrage.

Ainsi, Yvain ayant toujours montré un désintérêt profond pour la politique et n’ayant jamais fait preuve de courage ou d’engagement, il aurait été surprenant de le voir s’engager dans la résistance, aux côtés de Gauvain. 

Toutefois, le personnage n’ayant pas officiellement disparu de l’univers Kaamelott, les fans peuvent continuer à espérer le voir dans le Deuxième Volet, dont le tournage a commencé il y a quelques semaines en Auvergne-Rhône-Alpes

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !