Kaamelott 2 : à qui appartient vraiment le mystérieux laboratoire de magie noire ?

Le film Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] est arrivé dans les salles obscures ce 22 octobre, soulevant de nombreuses questions. Parmi elles, une intrigue centrée sur un laboratoire de magie noire secret fait débat au sein de la communauté de fans. A qui appartient-il ? Pour quelle raison a-t-il été créé ? Serieously vous explique tout. 

Alors que quatre ans se sont écoulés depuis la sortie du Premier Volet, le nouvel opus de la saga Kaamelott reprend quelque temps après l’affrontement entre Arthur et Lancelot. La forteresse de Kaamelott est toujours en ruines, détruite par les catapultes de l’armée burgonde, et le roi n’a rien fait reconstruire, étant toujours dans un état de dépression avancé. Mais alors qu’il persiste à vouloir se tenir éloigné du trône, un magicien du nom de Conle le Fameux se présente et lui apprend que les pierres du château sont visiblement maudites, les oiseaux refusant de voler à proximité. 

Après quoi, une expédition est montée avec Merlin, Elias et Conle, qui partent explorer les sous-terrains de l’ancienne forteresse afin de détruire les résidus de magie noire qui semblent l’habiter. Là bas, ils découvrent alors un laboratoire de magie noire à l’abandon, qui a notamment servi à mener des expériences de nécromancie avancée. Les trois magiciens s’emploient donc à détruire tout ce qu’ils trouvent, mais une question demeure néanmoins : à qui cette pièce secrète appartenait-elle ? Et quel était le but derrière ces recherches sordides ?

Le laboratoire était-il celui de Lancelot ?

Lancelot (Thomas Cousseau) dans Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1]
© SND

Contrairement à la série et au premier opus de la saga, Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1] contient beaucoup plus de scènes fantastiques et tisse davantage d’intrigues liées à la magie. Parmi elles, celle de Lancelot du lac fait partie des plus énigmatiques, le chevalier errant s’essayant de plus en plus à la magie noire et notamment à la nécromancie.

On le voit ainsi pratiquer des rituels sur le cadavre d’une araignée qui, non seulement, revient à la vie, mais réapparait avec une taille décuplée à l’extrême. Il reçoit aussi la visite d’un démon majeur, et parvient à obtenir une nouvelle arme magique, obtenue à partir d’une faux plantée dans le sol. Tous ces éléments indiquent donc que Lancelot possède de puissants pouvoirs magiques et qu’il s’adonne à la pratique la nécromancie depuis un moment. Il explique même à Méléagant qu’il « tente des choses » et que, dans la hâte, il a dû laisser ses travaux à Kaamelott après avoir été vaincu pour Arthur. Pour autant, le laboratoire de magie noire était-il vraiment le sien ? Rien n’est moins sûr. 

Pour cause, Merlin, Conle et Elias affirment que les expériences qui y ont été menées relèvent d’une forme de magie avancée et semblent donc avoir été conduites par quelqu’un d’initié, à l’aise avec ses pouvoirs. Cela ne correspond alors pas très bien à Lancelot, qui a toujours l’air étonné de ce dont il est capable, comme s’il ne savait pas du tout de servir de ses dons. Or, il existe une autre personne qui aurait pu jouir d’un laboratoire secret et ce dans le but d’assouvir sa vengeance…

Et si Dame Mevanwi était derrière tout ça ?

Mevanwi dans Kaamelott
© M6

Absente de Kaamelott : Deuxième Volet [partie 1], Dame Mewanvi semble avoir totalement disparu de la circulation depuis la chute de Lancelot et la destruction du château. Son nom n’est même pas mentionné une seule fois, c’est pour dire ! Pour autant, cette dernière pourrait bien être la responsable des effluves de magie noire se dégageant des ruines de Kaamelott et pourrait ainsi avoir un important rôle à jouer dans la suite de la saga. 

Pour comprendre pourquoi nos soupçons et ceux de nombreux fans se portent sur l’ex-femme de Karadoc, il faut remonter au livre V. Dans le premier épisode, Dame Mevanwi, qui a repris sa place d’épouse auprès du chevalier de Vannes après avoir été rejetée par Arthur, rend visite à Merlin et lui demande de lui dispenser des cours de magie. Mais alors qu’elle fait passer cela pour une envie de se distraire et d’apprendre quelques rudiments utiles pour le bricolage de maison et la cuisine, Elias de Kelliwic’h comprend qu’elle désire en réalité s’initier à la magie noire. Il mentionne notamment le « démonisme » et la « nécromancie », soit « quelques fondamentaux nécessaires à se venger de quelqu’un », ce à quoi elle répond par la positive : « Ouais, c’est déjà plus ça ». 

Après quoi, cette intrigue ne revient plus jamais sur le devant de la scène. On retrouve simplement Mevanwi mariée à Lancelot dans Kaamelott : Premier Volet, bien que ce dernier éprouve toujours un amour incommensurable pour Guenièvre. Une question se pose alors : pourquoi l’ancien bras droit d’Arthur a-t-il épousé une femme qu’il n’aimait pas et qui n’avait rien à lui apporter en termes d’alliance ou d’argent ? Une énigme qui pourrait bien trouver sa réponse dans la magie…

En effet, il est tout a fait envisageable que Mevanwi ait proposé ses services de nécromancienne à Lancelot et que ce dernier ait donc choisi de sceller cette union par le mariage. De cela aurait ainsi découlé un arrangement gagnant-gagnant : Lancelot lui garantissant la sécurité et elle lui offrant une initiation à la magie pour gagner en puissance. 

Le laboratoire secret pourrait donc appartenir à Mevanwi et Lancelot, qui auraient travaillé ensemble sur les recherches et les expériences.

Qui les mages noirs tentent-ils de ressusciter ?

lancelot kaamelott le film
© M6

Lorsqu’ils découvrent la matrice, Elias, Merlin et Conle sont formels : ils s’agit d’un procédé de nécromancie visant à ramener un défunt à la vie. Plusieurs théories peuvent alors en découler. Soit Lancelot a tenté de ressusciter son père, le roi Ban, mais a perdu le contrôle de l’expérience, réussissant seulement à faire revenir son fantôme, soit Mevanwi tente elle, de ramener quelqu’un. On pourrait alors envisager qu’elle ait secrètement eu un enfant avec Arthur, que ce dernier soit décédé et qu’elle essaie désormais de le ressusciter. Désirant se venger du roi, elle chercherait ensuite à retourner le jeune homme contre son père et c’est bel et bien lui qui assassinerait Arthur, comme le veut la légende. 

Pour certains fans, l’histoire serait encore plus compliquée et Dame Mevanwi serait en réalité Anna de Tintagel. C’est en changeant de visage que cette dernière aurait gagné le lit de son frère dans le but d’engendrer un héritier. Né dans la haine, le garçon aurait ensuite grandi avec l’objectif de tuer son père, ce qui correspondrait alors à la prophétie inscrite par les dieux sur le mur de la chambre d’Arthur : l’assassin du roi viendra d’Orcanie

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !