Kaamelott : « J’enlève peut-être un fantasme » Alexandre Astier met les choses au clair à propos de l’ambiance sur le tournage

Univers comique ô combien foisonnant, Kaamelott a fait rire toute une génération et continue aujourd’hui encore d’en amuser de nouvelles. Un monde de fantasy singulier tout en dialogues percutants et en blagues, qui laisse imaginer un tournage tout aussi désopilant pour les comédiens. Mais était-ce vraiment le cas ou bien l’ambiance de plateau était-elle plus sombre qu’il n’y paraît ?

L’univers de Kaamelott est-il aussi drôle en coulisses que sur l’écran ? C’est une question que certains fans se posent, imaginant un tournage loufoque et bon enfant, à l’image de l’atmosphère de la série et des films. Cependant, nombre d’exemples ont prouvé que les comédies n’étaient pas toujours les plus amusantes à tourner, bien au contraire.

D’autant plus qu’Alexandre Astier, le créateur de Kaamelott qui incarne également le roi Arthur, est réputé pour son grand sérieux quand il s’agit de travail. En charge de la réalisation, de l’écriture, de la musique et même du montage, ce dernier n’a pas le temps de chômer. Mais a-t-il le temps de rire un peu entre deux scènes ? Le principal intéressé s’est confié sur l’ambiance qui régnait sur le plateau du Premier Volet.

« C’est pas déconnant », Alexandre Astier sur le tournage de Kaamelott

Arthur et Guenièvre dans Kaamelott Deuxième Volet
© SND

Dans le cadre d’une rencontre digitale organisée par la Fnac en décembre 2021, Alexandre Astier a expliqué comment s’était déroulée la mise en boîte du Premier Volet, sorti il y a un peu plus de quatre ans. « C’est comme j’aime », a-t-il affirmé. « C’est studieux, c’est détendu, c’est travailleur et surtout, c’est joueur. Joueur, j’insiste. C’est pas déconnant ». Ainsi, bien que l’esprit reste léger, le mot d’ordre est tout de même le professionnalisme. 

« Les journée coûtent beaucoup trop cher pour qu’on passe notre temps à faire des conneries, mais c’est une manière de jouer avec la matière du film, qui fait qu’on essaie d’inspirer l’inventivité de chacun. L’inventivité du costume, du décor, de l’accessoiriste, la future inventivité de ce que va être la musique, évidemment les comédiens entre eux… »

Contrairement à ce que certains fans peuvent penser donc, filmer Kaamelott ne se résume pas à s’amuser dans une grande cour de récré. « J’enlève peut-être un fantasme, on ne passe pas nos journées à se poiler et à faire les cons. C’est studieux. Mais je suis avec des gens qui aiment bosser (…). Leur plaisir, c’est de bosser ». Voilà qui est dit.

Des comédiens très heureux de se retrouver

Le roi Loth et Galessin dans la saison 5 de Kaamelott
© M6

Si Alexandre Astier aime ainsi que les choses soient carrées et que tout le monde se montre un minimum consciencieux, il n’empêche que de nombreux comédiens louent le climat joyeux du tournage. Certains aiment d’ailleurs tellement les moments qu’ils passent sur le plateau de Kaamelott qu’ils sont désappointés lorsqu’on ne leur propose qu’une petite apparition. C’est notamment le cas de François Rollin (le roi Loth) qui s’est dit « déçu » de ne pas avoir plus de jours de tournage pour Kaamelott : Deuxième Volet. « Je me suis dit : « Zut, que deux jours, d’habitude on s’amuse plus longtemps » a-t-il récemment déclaré à Europe 1.

Les amoureux du royaume de Logres peuvent donc se rassurer, l’ambiance est bien meilleure en coulisses qu’à la table ronde !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !