Kaamelott : pourquoi Caius Camillus a-t-il brusquement quitté la série ?
Publié le Par Eliott Azoulai

Personnage bien connu et très apprécié des fans, Caius Camillus disparaît brutalement de l’univers Kaamelott. Comment expliquer un départ aussi soudain ? Le comédien Bruno Salomone, qui prête ses traits au centurion déserteur, a répondu à la question.
Diffusée de 2005 à 2009 sur M6, puis revenue en 2021 sous la forme d’un film au cinéma – la suite est attendue pour le 22 octobre 2025 dans les salles – , la série Kaamelott a marqué le paysage audiovisuel français. Tout au long de ses six saisons, elle a vu défiler de nombreux comédiens dans des rôles plus ou moins importants, certains étant déjà de véritables stars et d’autres étant au début de leur carrière – à l’instar d’Audrey Fleurot, qui a raconté que le tournage était compliqué pour elle à l’époque.
L’humoriste et acteur Bruno Salomone a, lui, été invité à rejoindre la distribution de la série Kaamelott en cours de route sous les traits du centurion déserteur Caius Camillus. S’il apparaît pour la première fois dans l’épisode 56 de la saison 1, il est ensuite présent dans chaque saison – sauf la cinquième – permettant aux fans de s’attacher à son personnage. Malheureusement, celui-ci disparaît de l’univers du jour au lendemain…
Sommaire
Caius Camillus (Bruno Salomone), grand absent du film Kaamelott

Alors que les amoureux de la série étaient aux anges de pouvoir retrouver leurs héros préférés dans le film Kaamelott : Premier Volet en 2021, beaucoup ont été déçus d’apprendre que Caius Camillus ne serait pas de la partie. À commencer par le principal intéressé !
Invité du Buzz TV de TV Magazine en mai 2021, soit deux mois avant la sortie en salles du film, Bruno Salomone s’est exprimé à propos de l’absence de son personnage dans le long-métrage dérivé de la série Kaamelott. « C’est Alexandre Astier, il faut l’engueuler ! » a-t-il lâché. Avant d’ajouter : « Je ne sais pas ce qu’il a fait. J’aurais même fait un mec qui passe dans le fond et qui dit rien. J’aurais voulu faire ça. Mais non, rien ».
Par la suite, il explique que cela est lié à l’intrigue du film. « Je ne sais pas quand ça se passe, mais ce n’est pas à l’époque où il y avait Caius Camillus, mon personnage » précise Bruno Salomone.
« J’ai adoré travailler avec Alexandre Astier sur Kaamelott » Bruno Salomone

Pour autant, ce dernier ne garde que de bons souvenirs de ses années passées sur le tournage de Kaamelott. « J’ai adoré travailler avec Alexandre Astier parce que c’est un petit génie. Il me dirigeait sans me regarder. Je trouve ça génial qu’il dirige à l’oreille. C’est un musicien, il joue de cinq instruments, je crois. C’est hyper agréable parce que je suis sensible au son. Du coup, d’avoir quelqu’un qui y est aussi sensible… » confie l’interprète de Caius Camillus.
Il poursuit : « Parce qu’on ne peut pas tricher avec la voix… On sent les troubles, on sent l’erreur, on sent le mec qui triche, on sent tout. Donc c’était hyper excitant. Et puis il est à la virgule près, il ne veut pas qu’on change un mot parce qu’il est précis, il sait ce qu’il fait. Et c’est agréable d’avoir quelqu’un qui sait ce qu’il fait ». Des propos qui devraient faire très plaisir à Alexandre Astier qui a, plus d’une fois, eu la sensation d’« emmerder » ses comédiens sur le tournage de la série.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.