Kaamelott : pourquoi le maître d’armes (Christian Bujeau) est-il absent du film ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Acteur incontournable des Visiteurs, Christian Bujeau incarne aussi le maître d’armes dans Kaamelott ! Un rôle que le public adore, mais qui n’a malheureusement pas fait son retour sur grand écran, dans les films de la saga. Serieously vous explique pourquoi.
Diffusée pour la toute première fois en janvier 2005 sur M6, Kaamelott célèbre cette année ses 20 ans. 20 ans durant lesquels cette relecture de la légende arthurienne a acquis le statut d’œuvre culte, et est passée du petit au grand écran. Et quoi de mieux qu’un nouveau long-métrage pour souffler au mieux cette 20e bougie ? Rien. C’est donc pour cela qu’Alexandre Astier va offrir le plus beau des cadeaux à son public le 2e opus de sa saga cinématographique.
Sommaire
Quels personnages de Kaamelott sont absents des films ?

Le 22 octobre 2025 sera en effet dévoilé Kaamelott : Deuxième volet partie 1 au cinéma pour le plus grand plaisir des très nombreux fans de l’univers créé par Alexandre Astier. Un monde qui recèle de répliques mémorables, d’épisodes devenus inoubliables, sans oublier les personnages emblématiques qui ont ou non repris leurs rôles dans les salles obscures. Et certaines absences ont justement suscité les interrogations du côté du public, comme des premiers intéressés.
Lancelot, Perceval, Guenièvre, sans oublier Arthur évidemment, ou encore le Jurisconsulte incarné par Christian Clavier : de très nombreux visages de la série Kaamelott sont revenus sur le devant de la scène au moment de l’adaptation cinématographique. Face à eux, certains acteurs ont de leur côté ôté leur costume, comme Simon Astier, alias Yvain, par exemple, ou encore le fameux maître d’armes que les plus fidèles de la série étaient déçus de ne pas revoir. Mais au fait, pourquoi ce personnage incontournable est-il absent du premier film ?
La raison pour laquelle la maître d’armes n’est pas dans les films Kaamelott

On le sait bien, Alexandre Astier aime maîtriser chaque point de détail de Kaamelott. Et s’il adore toutes celles et ceux qu’il a dirigés, il a dû faire des choix au moment d’offrir à sa série une portée cinématographique. Ainsi, l’absence d’Yvain s’explique par le planning trop chargé de son interprète d’un côté, mais aussi par le fait que le meilleur ami de Gauvain ne s’intégrait pas à l’histoire. Il en va de même pour le maître d’armes.
Campé à l’écran par le génial et emblématique Christian Bujeau, le maître d’armes de Kaamelott – même s’il est essentiel à nos crises de rires – ne joue par un rôle de premier plan dans l’intrigue. Se recentrant sur les enjeux principaux, Alexandre Astier a donc certainement choisi de ne pas rappeler l’hilarant comédien des Visiteurs pour le premier volet. Mais qui sait, peut-être le retrouverons-nous dans les prochains films ? Peut-être mangera-t-il enfin des graines ? Réponse au cinéma !

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.