Kaamelott : pourquoi Perceval a-t-il les cheveux noirs dans la saison 6 ?

Partage
Lien copié !

Personnage emblématique de la série Kaamelott, Perceval change radicalement de look dans le livre VI, centré sur la jeunesse d’Arthur. On le retrouve ainsi 15 ans avant les événements de la saison 1, jeune, candide et…brun. Sa nouvelle coiffure n’est alors pas passée inaperçue et a suscité de nombreuses questions chez les fans, qui avaient toujours connu le chevalier de Galles avec des cheveux blond cendré. 

Avec ses grands yeux bleus, ses cheveux clairs et son air enfantin, Perceval s’est rapidement imposé comme l’un des personnages les plus drôles et attachants de la série Kaamelott. Pour autant, s’il est toujours resté égal à lui-même, multipliant les bourdes et idées loufoques, le chevalier de Galles a également évolué avec le temps. Des changements qui se sont traduits dans le développement de ses relations avec Karadoc et Arthur, dans son désir d’indépendance, mais également dans son apparence physique. 

Introduit avec des cheveux blonds et courts dans les premiers épisodes, le personnage incarné par Franck Pitiot a changé de coiffure plusieurs fois, jouant notamment sur la coupe et la longueur. Des petits effets capillaires pour marquer l’avancement de l’histoire dans le temps, qui ont toutefois pris un virage radical dans la sixième saison. Et pour cause, dans ce chapitre préquel, qui se déroule 15 ans avant les événements des cinq premières saisons, Perceval apparaît avec des cheveux noirs. De quoi surprendre les fans, qui ne s’attendaient pas du tout à cette couleur de cheveux !

Une restructuration capillaire générale dans la saison 6 de Kaamelott

la saison 6 de Kaamelott
© M6

Alors que tous les personnages se trouvent rajeunis dans le livre VI au moyen de perruques plus ou moins seyantes, Perceval est celui qui détonne le plus en comparaison à sa version plus âgée. Il faut dire qu’aucun élément des saisons précédentes n’aurait pu faire penser aux spectateurs que le chevalier avait, autrefois, été brun, pas même les drôles d’anecdotes sur son enfance dans l’épisode de la saison 2, La Frange Romaine.

Bien qu’il y raconte avoir eu les cheveux très longs quand il était petit, puis avoir essayé la crête à la barbare dans son adolescence, le meilleur ami de Karadoc ne fait jamais mention de sa couleur d’origine. Néanmoins, deux détails de la saison 6 peuvent possiblement expliquer ce choix d’Alexandre Astier.

Les origines de Perceval révélées dans le livre VI de Kaamelott

Perceval (Franck Pitiot) dans la série Kaamelott
© M6

En plus de raconter la jeunesse romaine d’Arthur, la saison 6 de Kaamelott dévoile également quelques informations sur le passé d’autres personnages, comme Lancelot, Bohort et Perceval. Ainsi, on découvre notamment comment le chevalier de Galles a décidé de partir à l’aventure pour rejoindre la table ronde du roi de Bretagne et l’on fait alors connaissance avec sa famille. Du moins, sa famille adoptive.

Pellinor Kaamelott
© M6

Son père Pellinor et sa mère Acheflour révèlent effectivement à Arthur que Perceval n’est pas leur fils biologique et qu’ils l’ont trouvé dans un champ de culture quand il était bébé. Les cheveux noirs de Perceval peuvent alors être expliqués par le fait que le réalisateur voulait un marqueur physique capable de montrer la différence génétique entre le jeune homme et ses proches, qui semblent tous avoir des cheveux clairs. Une théorie néanmoins réfutée par le film Kaamelott : Premier Volet, où l’on voit Lamorak, le véritable fils de Pellinor et Acheflour, qui a lui aussi les cheveux bruns. 

Perceval n’a-t-il en réalité jamais été blond ?

Perceval (Franck Pitiot) dans Kaamelott
© M6

Une autre explication toute simple à ce changement brutal de couleur serait qu’en réalité, Perceval n’a jamais était blond. S’il a bien les cheveux clairs tout au long des cinq premières saisons, il pourrait bien s’agir de cheveux blancs et non blonds, comme semblent l’indiquer les quelques cheveux dépigmentés qui contrastent avec sa chevelure d’ébène dans le livre VI. Le personnage aurait commencé à voir ses cheveux blanchir très tôt – aux alentours de ses 15 ans – jusqu’à les avoir totalement décolorés à l’âge de 30 ans. Une particularité physique qui pourrait alors avoir un lien avec ses origines et le destin exceptionnel auquel il est censé être promis.

Cette théorie, bien que plausible, ne fait toutefois pas sens avec la pilosité faciale de Franck Pitiot, qui était malgré tout châtain clair au lancement de la série. En conclusion, le mystère demeure quant à ce choix artistique, qui pourrait bien être éclairci dans la suite de la saga, dont le second volet arrivera au cinéma le 22 octobre prochain.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !