Kaamelott : Yvain est-il intelligent ou complètement stupide ?
Publié le Mise à jour le Par Mathilde Fontaine
Personnage incontournable de Kaamelott, beau-frère d’Arthur (ah oui, c’est vrai !), campé par Simon Astier, Yvain a eu peu de mal à se forger une solide base de fans dans la saga. Un chevalier en pleine crise d’ado décrit comme un idiot… Mais l’est-il réellement ?
« La colombe blanche et sèche retombe souvent sur sa poitrine, elle vole quand même… c’est très bien, et finit sa course dans la prairie de notre enfance. » La simple lecture de ces quelques vers évoque instantanément un personnage emblématique de l’univers Kaamelott aux fans de la célèbre saga…
Yvain, l’ado en crise de Kaamelott
Incarné par le génial Simon Astier (le petit frère d’Alexandre Astier, donc), Yvain est en effet l’une des figures incontournables de la Table Ronde, même s’il est loin d’être le plus doué ou le plus expérimenté. Mais sous ses airs de grand bêta, celui qui s’est autoproclamé « Chevalier au Lion » dissimulerait-il – avec beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de talent – une forme d’intelligence ?
On le sait bien, les apparences sont parfois trompeuses dans Kaamelott. Tandis que Lancelot du Lac apparaissait comme la meilleure épaule d’Arthur, chevalier fidèle en qui il pouvait avoir confiance et doté de valeurs irréprochables, le personnage interprété par Thomas Cousseau a finalement fondé son propre clan autonome afin de trouver lui-même le Graal, en lui piquant par la même occasion son épouse, et en devenant le grand méchant de l’adaptation cinématographique.
Autre personnage qui cache plutôt bien son jeu, Perceval, dont l’apparente bêtise et candeur révèle en réalité une personnalité ô combien loyale, généreuse, courageuse et droite, dotée d’un destin exceptionnel. À la vue des ces nuances apportées par Alexandre Astier dans les caractères des chevaliers de la Table Ronde, on pourrait aisément imaginer que le fameux Yvain, considéré comme simplement idiot, pourrait finalement ne pas l’être.
Yvain est-t-il le personnage le plus bête de Kaamelott ?
Dépeint comme l’incarnation de la fainéantise dans Kaamelott, Yvain est celui qui n’a aucune envie de faire des missions chevaleresques, bien trop occupé à vouloir dormir, manger ou encore jouer et rire avec son ami de toujours, Gauvain, avec qui il a formé le clan des Petits Pédestres. En pleine crise d’ado, toujours « trop gavé » et défiant toute autorité en refusant par exemple d’utiliser des armes, il a rythmé les épisodes de répliques culte reflétant un cruel manque de courage et d’intelligence, croyant par exemple qu’un orphelin correspond à un éléphant.
S’il a aussi pu surprendre avec son vocabulaire, en lançant notamment dans la série : « J’estime ne pas avoir à subir les fantasmes carriéristes d’une entité générationnelle réactionnaire et oppressive !« , à ses parents, le mari de Demetra n’est pas un génie, sans pour autant être un idiot complet. Plus que réellement stupide, le fils de Léodagan et Séli est surtout bien loin des préoccupations et des obligations d’un chevalier. Sympathique, flemmard, drôle, gentil, il semble vivre sur une autre planète où il souhaite faire régner la paix et le repos. Mais ne dit-on pas que la paresse est un signe d’intelligence ?
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.