Katy Keene : 5 références à Riverdale qu’il ne fallait pas louper

10 février 2020 - 16h52

Le premier épisode de Katy Keene, spin-off de Riverdale, a été diffusé ce jeudi 6 février. Centrée sur la nouvelle vie de Josie McCoy à New York, la série multiplie les easter eggs et clins d’oeil. On en a repéré 5.

#1. Quand Katy mentionne Veronica

« Tous les amis de Veronica Lodge sont mes amis » dit Katy à Josie. Une belle façon d’accueillir sa nouvelle coloc’ ! Et bien évidemment, tous les fans de Riverdale se sont remémorés les retrouvailles entre Veronica et Katy dans l’épisode 12 de la saison 4, qui ont servi d’introduction au spin-off Katy Keene.

#2. « Riverdale est la capitale mondiale du meurtre »

Josie ne cesse de parler de Riverdale dans ce premier épisode de Katy Keene. À commencer quand Katy s’inquiète de la laisser aller seule à son rendez-vous avec un producteur de musique, et que Josie lui répond : « Je suis de Riverdale. C’est la capitale mondiale du meurtre. Tout ira bien ». Pas faux.

#3. Le détournement des noms de marques et d’enseignes

C’est un élément bien connu de Riverdale : nombre de marques célèbres se retrouvent mentionnées dans la série, mais leur nom est souvent détourné. Amazon devient Glamazon, American Express devient American Excess et Vanity Fair devient Vanity Flair. Dans Katy Keene, c’est pareil. On a ainsi pu entendre Lacy’s au lieu de Macy’s, célèbre enseigne américaine, dans ce premier épisode qui est aussi là où bosse notre héroïne Katy.

#4. Josie mentionne le Black Hood

Le Black Hood, ou tueur à la cagoule, est l’un des méchants les plus célèbres de Riverdale. Josie ne manque pas de mentionner son nom, ou plutôt de le chuchoter, quand Katy s’inquiète (encore) de devoir l’abandonner pour la laisser seule avec un producteur de musique. Notre chanteuse lui répond alors que tout ira bien car elle vient de Riverdale, la même ville que le Black Hood, etc. On adore.

#5. Josie et les Pussycats

Quand Josie raconte son parcours au producteur, elle parle bien évidemment de son groupe de musique, les Pussycats. Et le producteur se trompe de nom en disant « les Kitty Cats ». Elle dit également avoir chanté dans le bar de Veronica… Bref, Riverdale par ci Riverdale par là, on ne s’en lasse pas.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter