Locke and Key : les 12 détails que vous avez peut-être loupés dans la saison 1

10 février 2020 - 16h53

La saison 1 de Locke and Key a débarqué sur Netflix ce vendredi 7 février et on sait que tu as passé tout le week-end à regarder les 10 épisodes. Et tu as peut-être loupé quelques détails… Heureusement, Serieously est là pour en faire la liste.

Les plans des clés

Dans la toute première scène de la série, alors que Mark Cho se donne la mort chez lui avec la clé Matchstick, on peut voir plusieurs plans avec des dessins de clés qui correspondent à celles cachées dans la maison Keyhouse. On y voit notamment la Animal Key et la Timeshift Key qui ne sont pas encore apparues dans la saison 1, et qui jouent un rôle dans les comics. Elles devraient être présentes dans la deuxième saison.

Odeur et mémoire

Toujours dans le premier épisode, Nina, la mère de la famille Locke évoque l’odeur qui est liée à la mémoire, en se confiant : “Quand votre père et moi vendions une maison, nous avions broyé un citron dans le broyeur pour couvrir l’odeur de la peinture. Personne n’aime l’odeur de la peinture, mais tout le monde a une bonne mémoire de la senteur d’un citron.” Dans les comics, c’est Kinsey qui évoque l’odeur de peinture liée à un souvenir, celui du meurtre de son père.

Le symbole de clé du puits

Petit easter egg, avec la corde et le crochet qui forment une clé avec le toit au-dessus du puits. Plus précisément, la clé Echo qui permet de convoquer l’écho d’une personne décédée.

La Guerre d’Indépendance

Ce n’est pas un hasard si Duncan, l’oncle des jeunes héros de Locke and Key, évoque la Guerre d’Indépendance quand il fait visiter la maison et notamment la bibliothèque. Ce conflit joue un rôle central dans la suite de l’histoire, et on apprend notamment dans les comics que c’est à cette époque que les clés ont été forgées et que la porte Omega a été trouvée. Un petit voyage dans le temps dans les saisons suivantes ?

L’horloge et le temps

L’horloge qui se situe à l’entrée de Keyhouse sert justement à retourner dans le temps, grâce à la clé Timeshift. En l’insérant, on choisit le jour et l’année qu’on veut visiter pour s’y rendre. Dans les comics, Tyler et Kinsey l’utilisent pour en savoir plus sur leur ancêtres.

Erin Voss

C’est dans l’épisode 4 que l’on rencontre Erin Voss, mais on en entend parler bien avant, dès le deuxième épisode, quand Javi évoque l’histoire de cette femme devenue “un légume dans un asile de fous.” Si l’histoire n’est pas exacte, il s’agit bien d’Erin Voss.

Tom Savini

Tom Savini, l’un des pionniers du cinéma d’horreur, et réalisateur de La nuit des morts-vivants en 1990, est mentionné à plusieurs reprises dans la première saison, et donne notamment son nom au groupe de Scot Cavendish, le Savini Squad. Mais il fait aussi une apparition dans une boutique dans laquelle entre Bode.

Le générique et la porte Omega

Le générique de début dévoile l’endroit où se trouve la porte Omega, ouverte par la clé du même nom : juste sous la maison Keyhouse.

Peter Pan

Dans l’épisode 3, Nina regarde l’album de promo de Rendell, et on peut y lire cette citation : “Le moment où tu doutes de pouvoir voler, tu cesses pour toujours d’être capable de le faire” de James Matthew Barrie, l’auteur de Peter Pan. Si cette phrase peut paraître anecdotique, c’est un clin d’œil direct à l’histoire du personnage. Dans les comics, il lisait cette histoire à Bode avant qu’il aille dormir.

Les patins à glace

Dans l’épisode 4, Ellie passe à côté de patins à glace, et ils ne sont pas placés là par hasard. Dans les comics, c’est une arme utilisée par Kinsey pour tuer Zack Wells, qu’elle pense être possédée par l’esprit de Dodge.

Kinsey et la Angel Key

Autre clin d’œil à ce qui attend les fans dans les futures saisons : la clé Angel. Elle donne à son utilisateur la capacité de voler, et si on ne voit pas ce pouvoir dans la saison 1, des ailes peuvent être vues sur la veste de Kinsey dans l’épisode 6, ce qui annonce sûrement une future utilisation de cette dernière. Comme on peut le voir sur l’image de droite.

Cameo des créateurs du comic-book

Enfin, dans l’épisode 10, les deux créateurs des comics, Joe Hill et Gabriel Rodriguez, font une courte apparition dans des rôles d’ambulanciers.

Romain Cheyron
Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter