Koh-Lanta : 10 secrets de tournage qui vous feront voir l'émission culte autrement

Koh-Lanta : 10 secrets de tournage qui vous feront voir l’émission culte autrement

Partage
Lien copié !

Koh-Lanta est l’une des émissions emblématiques de TF1 et qui, d’année en année, enchaîne les cartons d’audience. Nous avons donc décidé de faire honneur à ce programme phare en vous dévoilant plusieurs secrets de tournage croustillants !

Les aventuriers de Koh-Lanta sont payés

koh-lanta-course
© TF1

Julien Magne, le producteur de Koh-Lanta, a révélé chez Ouest-France que chaque candidat qui participe à l’émission touche de l’argent : « Il y a une rémunération qui est de l’ordre du défraiement, avec un contrat de travail (…) Mais on ne gagne pas sa vie en venant faire Koh-Lanta et ça participe à la motivation. » S’il n’a pas indiqué la somme précise, le magazine Society a enquêté sur le sujet et a révélé en 2020 que les aventuriers pouvaient gagner un SMIC et 4000 euros de droits à l’image pour les nouveaux candidats. En revanche, pour celles et ceux qui reviennent tenter l’expérience de Koh-Lanta, leur cachet peut être doublé voire triplé !

La nourriture dans le jeu

koh-lanta-manioc
© TF1

Les aventuriers doivent se nourrir avec les aliments qu’ils trouvent sur l’île. Mais, bien évidemment, tout n’est pas comestible et les candidats doivent faire très attention à ne pas manger n’importe quoi. Denis Brogniart a révélé quelques infos sur le sujet lors d’une session questions/réponses dans C à vous : « Nous les alertons sur ce qu’il ne faut pas manger et s’ils trouvent un aliment qu’ils ne connaissent pas, ils posent la question pour savoir s’il est comestible. » Il en a aussi profité pour préciser que la production pouvait planter du manioc ou cacher des bananes sur l’île lorsque la nourriture commençait à se faire rare.

Personne ne connaît l’heure

koh-lanta
© TF1

Les aventuriers sont complètement déréglés durant la session de tournage de l’émission. Pourtant, les plus fins observateurs peuvent remarquer que Denis Brogniart porte une montre, mais l’animateur a expliqué dans un live Instagram qu’elle n’était pas à l’heure ! « Le premier jour quand je vois les candidats, une fois que je me présente à eux, qu’on se dit bonjour, je leur dis toujours : ‘Moi, par coquetterie, j’ai toujours une montre, c’est comme ça’. Mais sur Koh-Lanta personne n’a une montre à l’heure. C’est-à-dire que le seul qui a une montre, c’est moi, mais je la dérègle toujours. C’est-à-dire qu’il peut être 8 heures du matin sur ma montre alors qu’il est 13 heures dans l’après-midi en vrai. »

Le casting de Koh-Lanta est plus difficile qu’une vraie épreuve

koh lanta ile
© TF1

Si votre rêve est de participer à Koh-Lanta, on espère que vous avez le cœur solide et surtout une détermination de feu. Il faut passer par plusieurs étapes de sélections et cocher des critères bien précis pour devenir un aventurier. Tout d’abord, il faut remplir le formulaire de candidature présent sur MYTF1. Si le profil tape dans l’oeil de la production, celle-ci appelle le candidat pour un entretien téléphonique. Et, s’il est convaincant, le potentiel aventurier doit passer un casting filmé avant que la production et TF1 tranchent pour la sélection finale. Sans oublier le bilan médical complet… Ainsi donc, sur 30 000 candidatures, seulement une vingtaine de candidats sont sélectionnés pour participer à l’aventure !

Les chemises de Denis Brogniart

koh-lanta-quiz
© TF1

C’est un secret de tournage pour le moins insolite. Vous vous doutez que la chaleur est intense sur l’île de Koh-Lanta. Qui dit chaleur, dit transpiration, et c’est un petit problème pour Denis Brogniart qui a confié beaucoup transpirer durant le tournage. Ainsi donc, il change très souvent de chemise pour éviter d’avoir des auréoles : « Sur certaines épreuves, je peux utiliser, consommer, tremper, quatre ou cinq chemises » a confié l’animateur dans l’émission de radio d’Anne Roumanoff.

Les totems sont gardés en souvenir entre deux éditions

koh lanta immunité
© TF1

Les totems de Koh-Lanta ne sont pas jetés à la poubelle à la fin du tournage. Bien au contraire, ils sont gardés bien au chaud par les équipes du jeu ! La production en garde un et Denis Brogniart prend l’autre chez lui en guise de souvenir.

Les candidats ont des préservatifs à disposition

koh lanta réunification
© TF1

La production de Koh-Lanta est très prudente si jamais des aventuriers succombent à la tentation sur l’île. Pourtant, tous les participants s’accordent à dire que la libido est à zéro durant le jeu. Mais même si rien ne se passe durant le jeu, les participants ont une boîte de préservatifs au cas où. A ce sujet, Denis Brogniart a expliqué chez Quotidien : « Il y a des couples mais c’est toujours après, parce que dans Koh-Lanta, quand tu ne manges pas, que tu ne te laves pas, ni le corps ni les dents… » .

Silence radio avant le début de Koh-Lanta

koh-lanta-nage
© TF1

Julien Magne, producteur de Koh-Lanta, a révélé chez Ouest-France que les aventuriers n’ont pas le droit de s’adresser la parole lorsqu’ils s’envolent pour l’île. « On veut raconter une découverte mutuelle entre ces gens qui n’ont rien à voir entre eux et qui vont devoir constituer une microsociété » explique-t-il. Il souligne aussi que les candidats ne connaissent pas leur lieu de destination pour qu’ils ne fassent pas de recherche en amont. « On ne leur dévoile pas la destination à l’avance pour éviter qu’ils se préparent en faisant des recherches. On veut garder le mythe fondateur de Robinson Crusoé. »

Où se fait la petite et la grosse commission ?

koh-lanta-radeau
© TF1

On se souvient tous lorsque Grégoire a fait sa petite commission en pleine épreuve des poteaux en 2009. Une question se pose alors : où font-ils leurs affaires ? Et bien les candidats s’accordent à dire que la mer est le meilleur endroit pour se soulager, et que la forêt et le sable sont des lieux idéals pour poser un bronze !

Le Coca est autorisé, mais à une condition…

koh lanta poteau
© TF1

Qui aurait imaginé que le Coca était autorisé dans Koh-Lanta ? Corinne Vaillant, chef de projet et co-réalisatrice du jeu, a révélé que la production offre un verre de soda aux candidats trop faibles avant une épreuve, et en manque de sucre. « Il n’y a pas de barres protéinées pour les aventuriers. Mais ils sont auscultés par un médecin qui, s’il estime qu’ils manquent de sucre, parfois, autorise du Coca. Mais si quelqu’un en boit, du coup, tout le monde en prend, par mesure d’équité. En fin de programme, s’ils sont très faibles, il peut aussi faire un breuvage vitaminé. Mais sans plus. Et pour tout le monde, encore une fois. » Une information relayée par Télé-Loisirs.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !