La 7ème compagnie : pourquoi cet acteur joue-t-il deux rôles différents dans la saga ?

La 7ème compagnie : pourquoi cet acteur joue-t-il deux rôles différents dans la saga ?

S’il arrive parfois qu’un acteur soit remplacé par un autre dans une saga, il arrive également qu’un même acteur endosse plusieurs rôles au sein d’une franchise. C’est le cas de Konrad Von Bork, qui a prêté ses traits à deux personnages différents dans les films de La 7ème compagnie.

Trilogie de films comiques de Robert Lamoureux, La 7ème compagnie s’est imposée au fil du temps comme une oeuvre culte du cinéma français. Avec Pierre Mondy, Jean Lefebvre, Aldo Maccione ou encore Pierre Tornade au casting, la saga, qui suit un groupe de soldats maladroits au coeur de la Seconde Guerre mondiale, a su séduire les spectateurs français dans les années 70 et continue, aujourd’hui encore, de les faire rire. Ses multirediffusions télévisées en témoignent : la franchise n’a pas perdu ses fans et arrive toujours a faire rire dans les chaumières !

Un succès qui n’est pas exempt d’incohérences

Tassin (Henri Guybet) et Pithivier (Jean Lefebvre) dans La 7ème Compagnie au Clair de Lune.
© Gaumont

Si la saga La 7ème compagnie a triomphé dans le coeur des Français, elle n’en est pas moins exempte d’erreurs et autres incohérences, qui sont venues intriguer et perturber les fans. Parmi elles, des petits soucis de casting ont déstabilisé le public, à l’image du soldat Tassin, qui change de visage entre le premier et le second volet. Et si cela a été expliqué par le départ d’Aldo Maccione et le besoin recaster son personnage, une autre coquille dans la distribution pose davantage question. 

Le commandant Von Kurtel dans Mais où est donc passée la septième compagnie ?
© Gaumont

En effet, le comédien allemand Konrad Von Bork apparaît deux fois dans la franchise et ce, dans deux rôles différents. Dans le film Mais où est donc passée la 7ème compagnie ?, le public a d’abord pu le découvrir dans la peau du commandant Von Kurtel, tandis qu’il revient dans La 7ème compagnie au clair de lune sous les traits d’un colonel SS. De quoi étonner les spectateurs, qui ont pu se demander s’il s’agissait du même personnage ou tout simplement d’un nouveau protagoniste.

Konrad von Bork incarne bien deux personnages différents dans La 7ème compagnie

Konrad von Bork dans La 7ème compagnie au clair de lune
© Gaumont

Présent dans le premier volet de la saga sorti en 1973, Konrad von Bork a ainsi été une nouvelle fois choisi par Robert Lamoureux en 1977 pour participer au troisième et dernier opus de la 7ème compagnie. Il ne s’agissait alors pas de faire revenir son personnage de Von Kurtel, mais bien de lui offrir un nouveau rôle. On voit d’ailleurs la volonté du réalisateur de changer un peu l’apparence de l’acteur en l’affublant d’une monture de lunettes rondes, ainsi que d’un uniforme noir, ce qui permet de lui donner un tout autre style que celui du commandant Von Kurtel.

Si l’on ne connait pas la raison exacte de ce choix de faire revenir l’acteur, on peut toutefois imaginer que le cinéaste français, ayant été satisfait de sa première collaboration avec l’acteur allemand, a décidé de faire à nouveau appel à lui pour l’ultime chapitre. Une manière de procéder qui est souvent utilisée dans le monde du cinéma, quitte à créer quelques incohérences.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀