La Boum : pourquoi Sophie Marceau (Vic) et Sheila O'Connor (Pénélope) ne s'appréciaient pas durant le tournage ?

La Boum : pourquoi Sophie Marceau (Vic) et Sheila O’Connor (Pénélope) ne s’appréciaient pas durant le tournage ?

Partage
Lien copié !

Tandem mémorable de La Boum, Vic et Pénélope étaient les meilleures amies du film culte de Claude Pinoteau. Pourtant, en coulisses, les deux ados qu’étaient Sophie Marceau et Sheila O’Connor ne s’entendaient pas aussi bien qu’à l’écran. L’actrice qui campe Pénélope s’est confiée à ce sujet.

Quand on parle de La Boum, on imagine instantanément Vic, son casque audio sur la tête en train de danser avec Mathieu, le rire et les répliques culte de Poupette, les disputes et les réconciliations des parents, la soirée patins à roulettes à la Main Jaune, la mob’, les cours, l’après-midi au cinéma entre copains… En bref, le film de Claude Pinoteau est une véritable référence.

Comment Sophie Marceau est devenue la Victoire de La Boum

Devenu un classique qui a marqué de nombreuses générations, la comédie romantique a braqué les projecteurs sur Sophie Marceau en lui offrant ce rôle que personne n’a oublié, et qui lui permettra en 1983 de remporter le tout premier César du meilleur espoir féminin en 1983, pour La Boum 2. Mais avant La Boum 2, Sophie Marceau a donc fait ses premiers pas dans La Boum alors qu’elle n’avait que 13 ans. 1980 : le grand public la découvre sous les traits de Vic, une jeune fille étudiant au lycée Henri-IV dont on va suivre les premières amours, les premières sorties et les premiers coups de blues.

La Boum Pénélope et Vic
© Gaumont

De ses cours à la séparation de ses parents Françoise et François (Brigitte Fossey et Claude Brasseur), en passant par ses confidences à son arrière-grand-mère, sa première boum et son coup de foudre pour Mathieu, le public suit la vie de Vic au rythme de la musique inoubliable de Vladimir Cosma. Un passage de l’adolescence dans lequel l’héroïne peut compter sur sa meilleure amie, Pénélope. Et si l’on aurait pu croire que leur bonne entente à l’écran était sincère et naturelle, en coulisses, les choses étaient moins évidentes…

Pénélope et Vic, amies uniquement pour La Boum

On le sait bien, la réalité est souvent bien loin de la fiction. Si l’amitié de Vic et Pénélope a crevé l’écran dans La Boum, celles qui les interprétaient étaient bien moins proches sur le tournage. En 2022, tandis qu’elle intervenait dans l’émission Ils ont connu la gloire : quel sont-ils devenus ?, Sheila O’Connor, alias Pénélope, s’était confiée sur ses relations avec Sophie Marceau à l’époque, en avouant n’avoir désormais plus aucun contact avec la célèbre actrice.

Penelope dans La Boum
© Gaumont

« On était complices, collègues, mais on n’était pas si complices que ça dans la vie, s’est-elle souvenue. On était complices à l’écran. Après, on ne s’est jamais mordues. » Si la mayonnaise n’a tout simplement pas pris entre les deux jeunes filles, Sheila O’Connor a ensuite expliqué qu’elles se contentaient simplement d’apparaître mignonnes pour le film, et cela car « c’était bien vu à l’époque« . Une alchimie à l’écran que l’on aurait pourtant retrouver dans la Reality….

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petite écran.

Films

Tags

Suivez nous !