La Boum : saviez-vous que le personnage de Vic a bien failli ne pas être joué par Sophie Marceau

La Boum : saviez-vous que le personnage de Vic a bien failli ne pas être joué par Sophie Marceau

Partage
Lien copié !

Sorti en 1980, le film La Boum fait désormais partie des classiques du cinéma français et a révélé Sophie Marceau. La comédienne a pourtant failli voir le rôle de Vic Beretton lui échapper au profit d’une autre actrice du long-métrage…

La Boum fait partie des films les plus culte des années 80. Réalisé par Claude Pinoteau, il a marqué de nombreuses générations grâce à sa représentation de l’adolescence, encore peu abordée dans le cinéma français. Le long-métrage suit ainsi les premières sorties et les premiers émois de Vic (Sophie Marceau), une jeune fille de treize ans.

Il y a aussi ses parents, François (Claude Brasseur) et Françoise (Brigitte Fossey), respectivement dentiste et dessinatrice de bandes dessinées, trop occupés par leurs problèmes de couples et leurs carrières, ce qui rend la communication difficile avec leur fille. Heureusement, Vic peut toujours se confier à sa grand-mère, la fantasque Poupette (Denise Grey).

Un grand succès du cinéma

Révélant Sophie Marceau au cinéma, La Boum fut un véritable succès commercial lors de sa sortie en salle. Au total, le long-métrage a attiré près de 4,4 millions de spectateurs au cinéma, finissant même devant L’Empire contre-attaque. Et s’il paraît difficile d’imaginer le film sans Sophie Marceau, le rôle de Vic a bien failli revenir à une autre actrice du film…

Le rôle de Vic joué par l’interprète de Pénélope dans La Boum ?

la-boum-sheila
© Gaumont

C’est la comédienne qui incarne la jeune Pénélope, Sheila O’Connor, qui devait au départ incarner la fameuse Vic.Trois semaines avant le tournage, c’était toujours elle qui tenait le rôle principal, mais tous les plans ont été chamboulés lorsque la directrice de casting a fait passer des essais à la toute jeune Sophie Marceau, de son vrai nom Sophie Maupu.

Conquis par le talent de la jeune femme, l’équipe de La Boum a décidé de lui donner le rôle de Vic. Sheila O’Connor n’a toutefois pas été éjectée du tournage pour autant, héritant du rôle de Pénélope, la meilleure amie de l’héroïne.

Si le film a propulsé la carrière de Sophie Marceau, cela n’a pas été le cas de sa co-star. En effet, invitée sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, Sheila O’Connor avait révélé que le film lui avait fermé beaucoup de portes, déclarant notamment : « C’était un peu un cadeau empoisonné. Ça m’a ouvert d’autres portes, dans le sens où du public, je reçois beaucoup de tendresse. Mais du côté du boulot, j’ai vraiment dû me remonter les manches« .

 

 

Manon Martin

Suivez nous !