La Fabuleuse Mme Maisel, Jane Eyre… M6+ met en avant les héroïnes à travers le temps !
Publié le Mise à jour le Par Mathilde Fontaine
La rentrée est passée et les jours rallongent. De quoi nous donner envie de nous plonger dans le destin de personnages à travers de grandes et de petites histoires. Ça tombe bien, M6+ a levé le voile sur une sélection de séries et films mettant en avant des destins d’héroïnes à travers le temps, de Jane Austen au 18e siècle à la géniale Rebecca Bunch de nos jours, en passant par Lady Chatterley au début des années 1900 ou Mme Maisel au début des années 60.
La sélection Serieously est disponible sur M6+.
Sommaire
La Fabuleuse Mme Maisel
En 2017 a débarqué dans nos vies Miriam Maisel, alias Midge. C’est dans le New York de la fin des années 50 que l’on suit le quotidien de cette mère au foyer dont le quotidien va être bouleversé par sa rencontre avec… la scène ! Elle qui avait alors tout pour être heureuse dans un quotidien rangé, va prendre la décision de tout envoyer valser pour poursuivre son rêve de faire du stand up.
En plus de nous faire rire et de nous émouvoir, La Fabuleuse Mme Maisel nous offre une belle leçon de féminisme et d’humanité. Pas étonnant, donc, que la série ait été acclamée par le public et la critique, en raflant notamment les Golden Globes 2018 de la meilleure série comique et de la meilleure actrice pour son interprète principale, Rachel Brosnahan.
Crazy Ex-Girlfriend
Avocate brillante promise à un avenir flamboyant au sein du prestigieux cabinet new-yorkais dans lequel elle travaille, Rebecca Bunch souffre pourtant d’une profonde dépression liée à la solitude et à la relation toxique qu’elle entretient avec sa mère. Un jour, alors qu’elle est en pleine crise de panique, elle tombe sur son ex, Josh Chan, pour qui elle décide de tout plaquer en emménageant dans une toute petite ville.
Ça, c’est le point de départ de Crazy Ex-Girlfriend, série de et avec Rachel Bloom, qui a réussi en quelques années à s’imposer comme l’une des plus grandes réussites en termes de séries comiques, car abordant avec brio des thèmes comme la santé mentale tout en offrant une critique savoureuses des comédies romantiques. Le tout, en musique ! En bref, 4 saisons à regarder sans modération !
Les Misérables
Dévoilée en 2019 sur la BBC, Les Misérables est, comme son titre l’indique, une adaptation du roman emblématique de Victor Hugo. Une nouvelle mouture illuminée par un casting flamboyant, composé d’Olivia Colman, Lily Collins ou encore Dominic West, et composée de 6 épisodes qui soulignent à nouveau que les Britanniques peuvent parfaitement bien raconter des histoires françaises.
L’Amant de Lady Chatterley
Basé sur le célèbre roman de D.H. Lawrence, L’Amant de Lady Chatterley nous transporte dans l’aristocratie anglaise. Alors que la Grande guerre a éclaté, Constance Reid se marie à Sir Clifford Chatterley. Ce dernier, forcé de partir combattre dans les tranchées, se retrouve paralysé et en fauteuil roulant. Il rejette alors son épouse qui, de son côté, va entretenir une liaison passionnelle avec son garde-chasse Oliver Mellors. Constance va alors devoir choisir entre son coeur et sa raison.
Jane Eyre
Autre adaptation, celle de Jane Eyre dans une mini-série anglaise portée par Ruth Wilson, Toby Stephens et Christina Cole. L’héroïne mythique de Charlotte Brontë s’offre ici une nouvelle peau dans 4 épisodes tournés intégralement dans le Derbyshire. Une œuvre saluée par la critique et qui a reçu, en 2007, de nombreux Primetime Emmy Awards et un BAFTA.
Le Choix de Jane
Autre héroïne au destin passionnant, Jane Austen est dépeinte dans le film Le Choix de Jane, et incarnée par Olivia Williams. On la retrouve à bientôt 40 ans. Alors qu’elle pense avoir acquis l’indépendance qu’elle a toujours voulu, l’autrice d’Orgueil et Préjugés est rattrapée par son passé lorsque sa nièce lui demande des conseils pour choisir son futur mari. Elle repense alors à sa jeunesse, ses amours impossibles et les hommes avec lesquels elle a refusé de se marier par intérêt. Des souvenirs qui ravivent les contraintes de sa condition de femme dans l’Angleterre géorgienne….
Raison et Sentiments
Ce n’est pas une, mais trois femmes qui sont au cœur de Raison et Sentiments. Si vous avez aimé découvrir le destin de Jane Austen dans Le Choix de Jane, vous adorerez retrouver l’une de ses plus célèbres histoires dans cette adaptation de son roman éponyme. Janet McTeer y incarne Mrs. Mary Dashwood qui, après la mort de son mari Mr Henry Dashwood, se retrouve dans une situation difficile avec ses trois filles Elinor, Marianne et Margaret. Elinor et Marianne vont alors être condamnées à faire un beau mariage si elles ne veulent pas rester pauvres toute leur vie. Mais l’amour a-t-il réellement ses raisons que la raison ignore ?
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.