La Fille du Roi Pirate : si vous avez aimé ces 5 films et séries, alors vous devriez adorer ce livre

La Fille du Roi Pirate : si vous avez aimé ces 5 films et séries, alors vous devriez adorer ce livre

Partage
Lien copié !

Nouveau roman de Tricia Levenseller, l’autrice de La Reine des Ombres, La Fille du Roi Pirate suit les aventures d’une redoutable aventurière, élevée au coeur des océans. Entre chasse au trésor, mensonges, manipulations et romance tempêtueuse, ce livre vous amènera par-delà les mers et les émotions. Une expérience que vous devriez tenter si vous avez apprécié ces cinq programmes de fiction. 

Pirates des Caraïbes

pirates-des-caraibes-jack-et-elizabeth
© Buena Vista International Pictures

Pas de Black Pearl à l’horizon mais le Night Farer en approche ! Voiles noires et brigands assoiffés d’or et de sang, le bateau sur lequel évolue La Fille du Roi Pirate rappelle en tous points un bâtiment de la célèbre saga portée par Johnny Depp. Centré sur une quête périlleuse, mêlée aux légendes marines enchantées, le roman de Tricia Levenseller explore les histoires de pirateries avec le même ton impertinent que celui du Capitaine Jack Sparrow. Les amateurs de dialogues aiguisés seront donc ravis de plonger dans les échanges drôles et piquants des personnages, qui n’hésitent pas une seconde à s’envoyer des piques mordantes, au sens propre comme figuré.

Quant à l’héroïne principale, la princesse Alosa, elle ne possède, certes, pas l’élégance et la grâce d’Elizabeth Swann, mais en a le courage et l’intelligence. Rusée, maligne et pleine de détermination, elle s’impose avec force, à l’image du personnage de Keira Knightley dans la saga Disney, en tant que femme dans un monde masculin dopé à la testostérone et à l’humour gras. Un sacré défi, dont le prix à payer est le danger permanent, les cicatrices et les déceptions. 

Black Sails

black-sails
© Starz

Entre animosité, rivalité et monstruosité, La Fille du Roi Pirate met en lumière des relations complexes et pour le moins conflictuelles entre les différents personnages, tous motivés par le pouvoir et l’appât du gain. A l’image de Black Sails, dans laquelle des bandes ennemies recherchent le galion espagnol Urca de Lima, qui contient un fabuleux trésor, le livre de Tricia Levenseller dépeint des affrontements violents et sans pitié dans une course à la richesse. C’est bien connu, les pirates aiment tout ce qui brille et ils ne reculent devant rien pour parvenir à toucher l’éclat de l’argent. Le roman, comme la série, raconte donc des âmes sombres et mutilées, lavées de toute empathie et humanité par la noirceur de l’avarice et la cupidité.

Our Flag Means Death

our-flag-means-death
© HBO Max

Si La Fille du Roi Pirate ne suit pas les drôles de péripéties d’un gentleman ayant décidé de se frotter à la barbarie des mers, le livre conte tout de même une histoire très rythmée et parfois rocambolesque à l’image de la série HBO Max, avec Rhys Darby, Joel Fry et Taika Waititi. Parsemée d’imprévus et de situations décalées, voire un peu absurdes, l’histoire d’Alosa est ainsi narrée avec une bonne dose d’humour, qui dédramatise le côté obscur de l’intrigue. Le duo formé par la princesse et son geôlier Riden, donne régulièrement matière à sourire et même à rire, tout comme les différents pirates aux personnalités étonnantes et sympathiques. L’ambiance sordide et menaçante qui plane sur le navire est donc entrecoupée de rayons de bonne humeur, de dérision et de légèreté. La recette idéale, qui a d’ailleurs parfaitement fonctionné avec Our Flag Means Death.

Once Upon A Time

once-upon-a-time
© ABC

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un conte merveilleux avec les héros de notre enfance, La Fille du Roi Pirate a quelques notes de Once Upon A Time dans sa manière de présenter des protagonistes mystérieux, oscillant entre magie et réalité. A l’image d’Emma et du Capitaine Crochet dans la série ABC, Alosa et Riden sont tous deux des personnages intenses et pourvus d’un passé énigmatique, qui se repoussent pour mieux s’attirer. Toujours en train de se trahir et se taquiner, ils vont découvrir que derrière leurs différences se cachent en vérité de fortes ressemblances. Des similitudes et des divergences qui font d’eux des personnes complémentaires, signant alors une alliance aussi étonnante qu’époustouflante.

La dimension mystique, dessinée à coup d’îles perdues, de sirènes et autres légendes de la piraterie rappelle encore un peu plus le programme enchanté, qui alterne sans arrêt entre la vraie vie de Storybrooke dans le Maine et l’univers magique du pays des contes. 

Le monstre des mers

le-monstre-des-mers
© Netflix

Sorti en 2022 sur la plateforme Netflix, Le Monstre des Mers a séduit de très nombreux abonnés avec son histoire palpitante, mais également grâce à son duo de choc formé par Jacob et la petite Maisie. L’alchimie de ce binôme improbable se retrouve alors dans La Fille du Roi Pirate, qui met en scène Alosa et Riden dans une drôle de dynamique de couple.

Tout comme les personnages du film d’animation de Chris Williams, les deux pirates ont été élevés selon une certaine façon de vivre et de penser. Chacun a ainsi ses valeurs et ses certitudes, mais va peu à peu réaliser qu’il existe bien plus de nuances dans ce monde qu’il ne l’aurait cru. Co-exister va alors leur permettre d’apprendre, mais également de grandir ensemble, ouvrant leur esprit à de nouveaux possibles. Une sorte de voyage initiatique pour tous les deux, qui va les aider à évoluer vers un avenir meilleur.

Découvrez La Fille du Roi Pirate tome 1, disponible dès maintenant en librairie.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !