La Petite Maison dans la Prairie : à quoi ressemblait Charles Ingalls dans le tout premier épisode de la série ?
Publié le Par Drifa Maza

Tout le monde se souvient de l’iconique physique de Charles Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, joué par Michael Landon, dont la carrière a véritablement été propulsée par la série culte des années 70/80. À quoi ressemblait vraiment le père de famille dans le tout premier épisode ? A-t-il beaucoup changé entre le début et la fin du programme ?
Difficile aujourd’hui d’imaginer un autre acteur dans le rôle de Charles Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie que Michael Landon, également co-créateur du programme, et pourtant ! Alors qu’un reboot de la série, et donc une nouvelle adaptation des écrits de la véritable Laura Ingalls Wilder, est actuellement en préparation par Netflix, des milliers de spectateurs se demandent ainsi si Luke Bracey sera un bon successeur à Michael Landon. Avant de découvrir le comédien australien dans la peau du patriarche, Serieously vous propose de retourner en 1974, l’époque à laquelle le premier épisode du western a été diffusé.
Sommaire
Que racontait le premier épisode de La Petite Maison dans la Prairie ?

Bien qu’un téléfilm faisant office d’épisode pilote ait été diffusé le 30 mars 1974, ce n’est que le 11 septembre 1974 que le tout premier épisode de La Petite Maison dans la Prairie, intitulé L’installation, est arrivé sur les écrans. Ce premier chapitre a alors véritablement marqué les esprits en introduisant l’une des familles les plus populaires du petit écran : les Ingalls, accompagnée d’un générique tout aussi culte.
Dans ce chapitre, Charles et Caroline Ingalls font route vers l’Ouest américain avec leurs enfants, en quête d’une autre vie. Une fois installée à Walnut Grove, la famille fait la rencontre de Monsieur Edwards, leur nouveau voisin, aussi attachant qu’excentrique. Pour les paysans, cette aventure est l’occasion parfaite de repartir de zéro.
La première apparition de Charles Ingalls dans la série culte

Dès sa première apparition, Charles Ingalls s’impose en tant que patriarche indomptable au coeur tendre. La genèse de La Petite Maison dans la Prairie présente ainsi les Ingalls comme une famille importante mais sensible, à la recherche du bonheur, malgré les difficultés géographiques, les obstacles et problèmes financiers qu’ils rencontrent.
Entre le premier et le dernier épisode, le héros campé par Michael Landon a bien changé ! Les épreuves qu’il a dû traverser avec sa famille, notamment le sort tragique de ses proches ou encore les maladies de ses enfants, l’ont fortement impacté.

Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.