La Petite maison dans la prairie : la ville de Walnut Grove existe-t-elle véritablement ?

La Petite maison dans la prairie : la ville de Walnut Grove existe-t-elle véritablement ?

Théâtre des aventures de la famille Ingalls, Walnut Grove fait office de personnage à part entière dans La Petite maison dans la prairie. Mais cette ville culte existe-t-elle véritablement ? Réponse.

Série culte des années 70, La Petite maison dans la prairie a nourri le quotidien de nombreux fans. Les aventures de la famille Ingalls figurent encore aujourd’hui parmi les plus emblématiques du petit écran. Mais Charles, Caroline, Mary, Laura et les autres enfants Ingalls ne seraient pas les mêmes s’ils avaient évolué dans une autre ville que Walnut Grove.

Au même titre que certaines villes de séries, on pense notamment à Sunnydale dans Buffy contre les vampires ou encore Riverdale dans la série éponyme, Walnut Grove agit quasiment comme un personnage à part entière. Mais si certaines séries ont lieu dans des villes fictives, d’autres ont pour théâtre des villes qui existent véritablement sur Terre. Quid de Walnut Grove ?

La Petite maison dans la prairie est adaptée de livres autobiographiques écrits par Laura Ingalls. L’auteure, qui y raconte donc son histoire, vivait notamment dans le Wisconsin, un état des Etats-Unis d’Amérique situé dans le nord, non loin du Michigan et de Chicago. Pendant une période de sa vie, elle a fréquenté la ville de Walnut Grove, dans l’état voisin du Minnesota.

Une vraie ville dans La Petite maison dans la prairie, tournée loin de là

Si le musée Laura Ingalls Wilder Museum existe à Walnut Grove, et retrace la genèse de La Petite Maison dans la prairie, la série n’a pas été tournée dans la ville mythique… Selon toute vraisemblance, et comme le rapporte notamment Looper, la série a plutôt été tournée en Californie dans la Simi Valley, au nord ouest de Los Angeles. C’est dans l’un des lieux les plus emblématiques du cinéma, au Big Sky Movie Ranch, que la plupart des scènes ont été tournées; d’autres se sont déroulées en studio.

Malheureusement, les vestiges de Walnut Grove n’existent plus aujourd’hui. La ville ayant été sauvagement détruite dans le dernier épisode de la série.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀