La Petite Maison dans la prairie : à quoi ressemblait la vraie Harriet Oleson ?

Partage
Lien copié !

Avec son caractère bien trempé, son air snob et ses coups d’éclat mémorables, Harriet Oleson a marqué les esprits des fans de La Petite Maison dans la prairie. Mais dans la vraie vie, à quoi ressemblait-elle ?

Comme beaucoup de personnages de la La Petite Maison dans la prairie, Harriet Oleson est bien présente dans les écrits de Laura Ingalls, qui ont par la suite été adaptés à l’écran. Si l’épouse de Nels Oleson a donc bel et bien existé, elle était en revanche décrite sous un autre nom dans l’œuvre de la sœur de Mary et Carrie Ingalls. Harriet Oleson s’appelait ainsi en réalité… Margaret Owens.

La vraie vie de Margaret Owens, la véritable Harriet Oleson

Harriet Oleson, jouée par Katherine MacGregor, dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Katherine MacGregor, qui interprète la mère de Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la prairie, et Margaret Owens, qui a inspiré son personnage, partagent un étonnant point commun : leur date d’anniversaire. Elles sont en effet nés le même jour… à 89 années d’écart. Tandis que l’actrice est née le 12 janvier 1925, Margaret Owens, née Gibson, a quant à elle vu le jour le 12 janvier 1836 à Hinchinbrooke, au Québec.

La vraie Harriet Oleson était donc d’origine canadienne ! C’est pourtant aux États-Unis, et plus précisément à Cresco, en Iowa, qu’elle rencontra William Henry Owens, qui a inspiré le personnage de Nels Oleson et qui deviendra son mari le 20 mars 1864. Après plusieurs années à vivre à Cresco, le couple s’installa à LeRoy, dans le Minnesota. Un an après leur déménagement, en 1868, William et Margaret accueillent leur premier enfant, une fille nommée Nellie, et un an après naquit leur fils Willie, qu’on retrouve sous les traits de Nellie et Willie Oleson dans la série culte des années 70-80.

La Petite Maison dans la Prairie : la vraie Harriet Oleson était-elle comme dans la série ?

© NBC / Archives Plum Creek

C’est en 1873 que la famille Owens arrive enfin à Walnut Grove, dans le Minnesota. Dans la fameuse ville où se tient l’action de La Petite Maison dans la prairie, William et Margaret ouvrent un magasin général. Un point commun avec Nels et Harriet Oleson, tous deux également commerçants. Dans la vraie vie, les parents de Nellie et Willie adoptent eux aussi un autre enfant, mais un garçon, et non une fille comme dans la série. Au lieu de Nancy, Willie et Nellie eurent donc un nouveau frère nommé Frank, dont le père était décédé et dont la mère ne pouvait plus s’occuper de lui. Son vrai nom de famille était Bedal.

Si dans la série des années 70, les fans ont adoré détester le personnage d’Harriet Oleson, à cause de son caractère tyrannique et prétentieux, Margaret Owens n’a quant à elle jamais été décrite en mauvais termes par Laura Ingalls dans ses écrits. Finalement, tout comme les Ingalls, les Owens décidèrent de quitter de Walnut Grove, pour s’installer en Californie, où Margaret décéda le 16 février 1908, à l’âge de 72 ans.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !