La Petite Maison dans la Prairie : à quoi ressemblait la vraie Nancy Oleson ?

Introduite au début de la saison 8 de La Petite Maison dans la Prairie, Nancy Oleson est vite devenue aussi incontournable que détestée auprès des fans de la série culte. Mais alors, est-elle inspirée d’une vraie personne ? La rédac de Serieously vous dit tout par ici.

Après le départ de la comédienne Alison Arngrim à la fin de la saison 7 de La Petite Maison dans la Prairie, Michael Landon a introduit un nouveau personnage qui ressemble presque trait pour trait à l’emblématique Nellie Oleson : Nancy. Au début de la saison 8 de la série, Harriet et Nels choisissent d’adopter une petite fille pour se consoler du départ de leur aînée. La mère de famille craque alors pour une certaine Nancy, qui lui rappelle fortement Nellie. 

Nancy Oleson, un personnage qui a marqué La Petite Maison dans la Prairie

allison balson dans le rôle de nancy oleson dans la petite maison dans la prairie
© NBC

Très vite, Nancy se révèle aussi odieuse que Nellie et sème la zizanie à Walnut Grove. Un personnage haut en couleur donc, qui a permis d’apporter un vent de fraîcheur à La Petite Maison dans la Prairie. Néanmoins, contrairement aux autres membres de la famille Oleson, Nancy n’est pas inspirée d’une vraie personne.

Les fans de La Petite Maison dans la Prairie ne sont pas sans savoir que la série culte est adaptée des romans autobiographiques de la vraie Laura Ingalls Wilder, et que la plupart des protagonistes que l’on retrouve à l’écran ont réellement existé et sont inspirés de gens que l’autrice a croisés durant sa jeunesse. Cependant, il y a parfois des exceptions, ce qui est le cas de Nancy, dont le personnage a été créé de toutes pièces par les producteurs et joué par l’actrice Allison Balson.

… mais n’est pas inspirée d’une vraie personne de la vie de Laura Ingalls Wilder

Albert Ingalls et Nancy Oleson dans la saison 8 de La Petite Maison dans la Prairie
© NBC

Pour cause, Margaret et William Owens – les vrais Harriet et Nels Oleson – n’avaient que deux enfants : Nellie et Willie. Par ailleurs, on sait que Margaret Owens n’avait rien à voir avec sa version à l’écran, campée par Katherine MacGregor, puisqu’elle était une femme douce et généreuse, soit à mille lieues de la Harriet Oleson que l’on connaît et dont les traits de caractère ont été retravaillés pour apporter du piquant à l’intrigue. Quant à Nellie Oleson, son personnage est le mélange de trois filles que Laura Ingalls Wilder a connues : Nellie Owens, Genevieve Masters et Stella Gilbert

Au fil des neuf saisons de La Petite Maison dans la Prairie, les scénaristes et producteurs ont fait face à plusieurs départs importants d’acteurs et actrices – ce qui fut le cas pour Alison Arngrim – et ont donc dû redoubler d’imagination pour introduire de nouveaux personnages et élaborer de nouvelles intrigues. Cela explique l’arrivée de protagonistes comme Nancy Oleson, qui ne fait pas partie du récit d’origine, mais aussi d’Albert Ingalls ou encore de James et Cassandra Cooper Ingalls.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !