La Petite Maison dans la Prairie : à quoi ressemble la voix française de Nellie Oleson ?

Partage
Lien copié !

Personnage emblématique de la série culte La Petite Maison dans la Prairie, Nellie Oleson a marqué des générations entières de téléspectateurs tant et si bien que sa voix résonne encore dans les oreilles de nombreux fans. Mais alors, savez-vous qui incarne la célèbre peste de Walnut Grove en version française ? On vous dit tout par ici.

Il y a des voix françaises qui marquent les téléspectateurs, et on peut dire que celle de Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie en fait partie. Pour cause, elle est l’iconique méchante de l’une des séries les plus rediffusées sur nos écrans. Mais alors, quelle comédienne française a prêté sa voix à l’actrice Alison Arngrim dans le programme créé par Michael Landon ?

Qui était la voix française de Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie ?

alison arngrim dans le rôle de nellie oleson dans la petite maison dans la prairie
© NBC

Dans la version française de La Petite Maison dans la Prairie, c’est la comédienne Jane Val qui double Alison Arngrim dans le rôle de Nellie Oleson. C’est donc sa voix que l’on entend dès l’épisode 2 de la saison 1 – qui marque l’introduction du personnage dans la série – et jusqu’à l’épisode 22 de la saison 7 – à l’issue duquel la comédienne quitte la série. En revanche, Jane Val ne prête pas sa voix à Nellie lorsque celle-ci revient dans l’épisode 8 de la saison 9…

Pour cause, c’est Céline Monsarrat, devenue par la suite l’emblématique voix française de l’actrice Julia Roberts, qui interprète Nellie Oleson en VF dans l’épisode 8 de la saison 9 de La Petite Maison dans la Prairie. De son côté, Jane Val n’a néanmoins pas chômé après le départ du personnage puisque, lors de la saison 8, elle double Nancy Oleson, la fille adoptive de Harriet et Nels.

De La Petite Maison dans la Prairie à Malcolm en passant par Goldorak

Alison Arngrim joue Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie.
© NBC

Jane Val, qui nous a quittés en 2006, était une comédienne particulièrement active dans le doublage puisqu’en plus d’avoir été la voix française de Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la Prairie, elle a été celle de Vénusia dans le dessin animé Goldorak, d’Edna Garrett dans Arnold et Willy ou encore d’Ida, la grand-mère de Malcolm dans la série éponyme – sauf dans la septième et dernière saison.

Ida dans Malcolm
© FOX

Avant son décès, Jane Val a eu l’honneur de rencontrer Alison Arngrim alors que cette dernière était de passage en France pour faire une apparition dans l’émission de télévision Les Enfants de la Télé. Pour cause, l’équipe du média Osibo News a réalisé ce qui était alors l’un des rêves de la comédienne française, en organisant une entrevue entre elle et la star de La Petite Maison dans la Prairie et en immortalisant le moment – comme vous pouvez le voir juste ici.

Un moment riche en joie et en émotion pour les principales intéressés mais aussi pour les très nombreux adorateurs du programme des années 70 et 80. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.

Suivez nous !