La Petite Maison dans la Prairie, Dallas : 10 anecdotes qui vous feront voir les séries des années 80 autrement

Partage
Lien copié !

Saviez-vous que Larry Hagman avait failli quitter Dallas ? Que Tony et Angela devaient se marier à la fin de Madame est servie ? Ou encore pour quelle raison insolite Richard Dean Anderson a décroché le rôle titre de MacGyver ?  Zoom sur dix anecdotes qui vous feront voir les séries culte des années 80 autrement.

Larry Hagman a failli quitter Dallas au pire moment possible

j-r-ewing-dallas
© CBS

Larry Hagman est, pour beaucoup, le visage de la série culte Dallas. L’acteur a prêté ses traits au personnage le plus emblématique du feuilleton : le machiavélique J.R. Ewing. Tous les téléspectateurs se souviennent du moment où ils étaient quand J.R. s’est fait tirer dessus à la fin de la saison 3, offrant à Dallas son cliffhanger le plus mémorable. S’il était hors de question que le personnage succombe à ses blessures, il a en revanche été envisagé de remplacer Larry Hagman par un autre acteur quand celui-ci a demandé une augmentation de salaire et qu’elle lui a été refusée.

Profitant de l’incroyable popularité de Dallas et de son personnage à travers le monde, Larry Hagman a souhaité renégocier son contrat à la fin de la saison 3 et avant le début de la saison 4 sur CBS. Mais, devant l’opposition de la chaîne et de la société de production, l’interprète de J.R. a refusé de reprendre le chemin des plateaux de tournage. Il a été absent pendant dix jours au total, à la suite de quoi la production a fini par accepter de monter le salaire de Larry Hagman à 75 000 dollars par épisode. 

Melissa Sue Anderson dans la série Dynastie ?

mary ingalls, melissa sue anderson, la petite maison dans la prairie
© NBC

Iconique Mary Ingalls de La Petite Maison dans la Prairie, Melissa Sue Anderson aurait été envisagée et même approchée pour jouer un personnage de la série Dynastie durant les années 80 : celui de Kirby Anders, la fille du majordome Joseph Anders. Le rôle a finalement été attribué à Kathleen Beller.

Tony et Angela auraient pu se marier dans Madame est servie

angela, tony, madame est servie
© ABC

La série Madame est servie repose, entre autres, sur la tension sexuelle entre Angela Bower et son employé de maison Tony Micelli. Ainsi, les téléspectateurs espèrent les voir se mettre ensemble au fil des saisons. Cela est finalement le cas dans la huitième et dernière saison, et c’était d’ailleurs l’une des conditions pour que la chaîne ABC renouvelle la sitcom – qui était supposée s’arrêter à la fin de la saison 7. Il était alors question que Tony et Angela se marient à la fin de Madame est servie mais l’idée a finalement été abandonnée, notamment car l’acteur Tony Danza s’y opposait fermement. À la fin de la série, les téléspectateurs sont libres de se faire leur propre interprétation concernant l’avenir sentimental de Tony et Angela, qui se retrouvent lors d’une scène quasiment identique à celle de leur rencontre dans le tout premier épisode. 

Magnum devait conduire une Porsche, et non une Ferrari

Magnum
© CBS

S’il est aujourd’hui indissociable de sa Ferrari 308 GTS, Magnum, héros de la série du même nom, était supposé conduire une Porsche 928 à l’origine. Mais la société refusait à l’époque de réaliser des commandes spéciales, ce qui aurait été le cas pour la voiture de Magnum afin que l’acteur Tom Selleck – du haut de ses 1,93 mètre – puisse s’y installer à l’avant. Il a donc été décidé que son personnage conduirait une Ferrari à la place, et la popularité de la série a bien profité à la marque qui a vu ses ventes augmenter de manière considérable suite à la diffusion de Magnum. 

David Jacobs a eu l’idée de la série Côte Ouest avant Dallas

série côte ouest, knots landing
© CBS

Bien que Côte Ouest soit un spin-off de Dallas, David Jacobs, le créateur des deux séries, a eu l’idée de la première avant. Seulement voilà, la chaîne américaine CBS a rejeté son projet en 1977 car elle voulait une série ressemblant plus à une saga. C’est ainsi que David Jacobs a commencé à travailler sur Dallas, qui a alors vu le jour en 1978. Devant l’important succès rencontré par le feuilleton narrant la vie des Ewing, le producteur américain a intégré des personnages de Dallas à Côte Ouest et en a alors fait un spin-off qu’il a proposé à CBS. Cette fois-ci, le network a accepté, et la série a été lancée en 1979. 

La drôle de raison pour laquelle Richard Dean Anderson a décroché le rôle de MacGyver

serie macgyver
© ABC

Parfois le choix d’un acteur ou d’une actrice pour tel ou tel rôle ne tient à (vraiment) pas grand-chose. Dans le cas de Richard Dean Anderson, propulsé au sommet de la gloire grâce à son personnage de MacGyver dans la série éponyme, c’est le moins que l’on puisse dire. Lors de son audition pour le rôle, Richard Dean Anderson, atteint de myopie, a été contraint de sortir ses lunettes afin de lire le texte. Ce simple geste a eu beaucoup d’effet sur les producteurs de la série, qui y ont vu une réelle humilité de la part du comédien, or c’est exactement ce qu’ils recherchaient pour le personnage. 

La chute de Carrie dans le générique de La Petite Maison dans la Prairie n’était pas prévue

carrie ingalls, la petite maison dans la prairie
© NBC

Le générique de La Petite Maison dans la Prairie ne serait pas le même sans l’iconique chute de la petite Carrie Ingalls. Mais saviez-vous que celle-ci n’était pas prévue ? En effet, il s’agit d’une vraie chute de la part de Sidney Greenbush, l’une des deux interprètes de la jeune fille dans la série. Alison Arngrim (Nellie Oleson) raconte dans son autobiographique La Petite Garce dans la Prairie : « C’était la première saison, le premier épisode, et quand ce fut le moment de tourner la scène de bébé Carrie qui descend la colline, le réalisateur a appelé une ‘nouvelle jumelle’ ». 

Seulement voilà, la mère de Lindsay et Sidney Greenbush a « vite enfilé ses chaussures » à cette dernière mais « s’est trompée de pied ». Résultat : « la pauvre petite, qui ne savait pas marcher depuis très longtemps, a essayé de dévaler une colline, couverte de rochers, avec des chaussures à l’envers. Sans surprise, elle est tombée ». 

John Stamos a voulu faire virer les soeurs Olsen de La Fête à la Maison

john-stamos-oncle-jesse-michelle-olsen-la-fete-a-la-maison
© ABC

Tout au long de la série La Fête à la Maison, Mary-Kate et Ashley Olsen ont prêté leurs traits à Michelle Tanner, la petite dernière de la fratrie. Malgré tout, cela a bien failli ne pas être le cas… à cause de John Stamos. L’interprète de l’oncle Jesse dans la série voulait que les producteurs se débarrassent des deux soeurs jumelles au début du tournage car il trouvait qu’elles pleuraient un peu trop. Interrogé par NME en 2015, l’acteur confie : « C’était très difficile de tourner. J’ai dit, ‘Débarrassez-vous de ces enfants’. Ils ont alors fait venir des enfants roux pas très mignons, et nous avons essayé de voir ce que ça donnait mais ça n’a pas marché. Donc je leur ai dit, ‘Okay, faites revenir les jumelles Olsen’ ». 

Mark Harmon a failli remplacer Don Johnson dans la série Deux Flics à Miami

deux flics à miami
© NBC

Série culte des années 80, Deux Flics à Miami met en scène Don Johnson et Philip Michael Thomas dans les rôles respectifs des inspecteurs James Crockett et Ricardo Tubbs. Mais saviez-vous que le personnage de Sonny a failli disparaître en saison 3 ? Et, pour cause, Don Johnson a demandé à ce que son salaire soit revu à la hausse en raison de la popularité de la série mais sa requête n’a pas été approuvée. Il a alors refusé de reprendre le tournage, et la production a songé à le remplacer par Mark Harmon dans un tout nouveau rôle. Finalement Don Johnson et la production de Deux Flics à Miami sont parvenus à trouver un accord, et l’acteur aurait vu son salaire atteindre les 65 000 dollars par épisode.

Johnny Depp ne voulait pas jouer dans 21 Jump Street

tom hanson, johnny depp, 21 jump street
© FOX

S’il est devenu une star du petit écran grâce à la série 21 Jump Street à la fin des années 80, Johnny Depp était réticent à l’idée d’accepter le rôle au départ. Lors d’une interview avec CNN en 1988, l’acteur explique qu’il ne voulait pas prendre part à un projet de série. « Je ne voulais simplement pas être coincé dans quelque chose que j’allais faire pendant six ans… puis j’ai lu le script et je l’ai trouvé vraiment bon. Je l’ai trouvé vraiment bon et avec beaucoup de messages forts », raconte Johnny Depp, qui a donc fini par accepter de prêter ses traits à Tom Hanson. Avant de quitter la série au terme de la quatrième saison.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Le Dîner de Cons, Les Visiteurs… impossible d’avoir 10/10 à ce quiz de culture générale sur les comédies françaises

Le Dîner de Cons, Les Visiteurs… impossible d’avoir 10/10 à ce quiz de culture générale sur les comédies françaises

Les Tortues Ninja : impossible d’avoir 10/10 à ce quiz vrai ou faux sur le dessin animé

Les Tortues Ninja : impossible d’avoir 10/10 à ce quiz vrai ou faux sur le dessin animé

Lire aussi
La Petite Maison dans la Prairie : aviez-vous remarqué cette drôle d’incohérence sur Mary Ingalls ?

La Petite Maison dans la Prairie : aviez-vous remarqué cette drôle d’incohérence sur Mary Ingalls ?

Friends : les 10 plus grosses erreurs de la série culte

Friends : les 10 plus grosses erreurs de la série culte

Desperate Housewives, Teen Wolf : 10 détails que vous n’aviez pas remarqués sur les posters de séries

Desperate Housewives, Teen Wolf : 10 détails que vous n’aviez pas remarqués sur les posters de séries

Un, Dos, Tres : Pedro est-il le père des enfants de Lola dans le revival ? #théorie

Un, Dos, Tres : Pedro est-il le père des enfants de Lola dans le revival ? #théorie

Winona Ryder, Christian Bale… 10 stars de cinéma qui ont failli jouer dans Titanic

Winona Ryder, Christian Bale… 10 stars de cinéma qui ont failli jouer dans Titanic

La Petite Maison dans la Prairie : 5 preuves que Nellie Oleson est ton perso préféré de la série

La Petite Maison dans la Prairie : 5 preuves que Nellie Oleson est ton perso préféré de la série

Les Animaux Fantastiques : 5 anecdotes à connaître sur les dessous de la saga

Les Animaux Fantastiques : 5 anecdotes à connaître sur les dessous de la saga

Charmed, Friends…Ces acteurs de séries qui ont eu deux rôles culte à la télévision

Charmed, Friends…Ces acteurs de séries qui ont eu deux rôles culte à la télévision

Charmed, Riverdale… Ces perruques qui ont (presque) gâché ces scènes de séries #Saison3

Charmed, Riverdale… Ces perruques qui ont (presque) gâché ces scènes de séries #Saison3

Sandman : les différences entre les comics et la série Netflix

Sandman : les différences entre les comics et la série Netflix