La Petite Maison dans la Prairie : dans quel ordre faut-il voir la série et les téléfilms ?

La Petite Maison dans la Prairie est une véritable institution de la télévision américaine. Mais avec ses multiples saisons et téléfilms, on peut parfois s’emmêler les pinceaux quant à l’ordre à suivre pour visionner les aventures de la famille Ingalls dans leur intégralité. Pas de panique, la rédac de Serieously est là pour vous éclairer sur le sujet.

Série culte, La Petite Maison dans la Prairie a bercé la jeunesse de millions de personnes lors de sa diffusion originale dans les années 70 et 80. Forte de sa popularité, l’adaptation télévisuelle des romans de Laura Ingalls Wilder continue de rassembler de nombreux fans à chacune de ses rediffusions et séduit ainsi de nouvelles générations de spectateurs. 

En France, le succès de La Petite Maison dans la Prairie est tel que la série est rediffusée tous les ans – voire plusieurs fois au cours d’une même année – sur les chaînes du groupe M6. Chaque rediffusion du programme se fait intégralement, du téléfilm d’introduction aux neuf saisons, sans oublier, bien sûr, les téléfilms de conclusion. Mais alors, quel est l’ordre exact à suivre pour voir les aventures de la famille Ingalls ?

9 saisons, 204 épisodes, 4 téléfilms : dans quel ordre regarder La Petite Maison dans la Prairie ?

mary et laura ingalls dans l'épisode pilote/téléfilm de la petite maison dans la prairie
© NBC

Tout commence par le premier téléfilm intitulé La Genèse, qui fait office d’épisode pilote à La Petite Maison dans la Prairie. On y fait la connaissance de Charles et Caroline ainsi que de leurs trois filles Mary, Laura et Carrie alors qu’ils se dirigent vers le Kansas. Puis l’histoire se poursuit avec L’Installation, qui est le premier épisode de la saison 1 et dans lequel la famille Ingalls s’installe à Plum Creek. 

La famille Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie
© NBC

Les aventures des Ingalls continuent avec les neuf saisons de la série, qui sont à regarder dans l’ordre et représentent un total de 204 épisodes. Il faut ensuite passer aux trois téléfilms de conclusion de La Petite Maison dans la Prairie et, attention, il y a là encore un ordre bien précis à suivre.

Il faut tout d’abord visionner Le Chemin des Souvenirs puis L’Enlèvement et enfin Le Dernier Adieu qui, comme son nom l’indique, conclut définitivement la série. À noter que, à l’époque, le téléfilm Le Dernier Adieu a été diffusé avant L’Enlèvement à la télévision américaine. Or, si vous souhaitez visionner La Petite Maison dans la Prairie dans l’ordre exact, L’Enlèvement est à voir avant Le Dernier Adieu.

Charles et Caroline Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie : Le Dernier Adieu.
© NBC

Alors, qui va se (re)faire un marathon La Petite Maison dans la Prairie ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !